Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2007

profession de foi

Profession de foi : 

M. Nicolas Sarkozy élu, il est plus que jamais nécessaire d'affirmer des idées de gauche : solidarité, démocratie, écologie . 

Une sociéte plus solidaire. Les impôts et les prélèvements sociaux permettent une redistribution partielle des richesses. Ceux qui les mettent en cause, attaquent et mettent en péril la cohésion de la société française. Nous proposons de taxer les profits du capital qui ne sont pas réinvestis

dans le monde du travail.

- Nous donnerons la priorité à l'éducation, à la recherche et à la culture pour tous.

- Nous assurerons un logement pour tous en construisant un nombre suffisant de logements de qualité et en appliquant les lois de réquisition existantes.

- Pour vivre dans une soc-iété plus juste nous voulons

- L'application de la parité en politique, et de l'égalité professionnelle femmes-hommes.  Une loi contre les violences faites aux femmes.

- La création d'un service public de la petite enfance et la mise en place d'une véritable politique de santé préventive publique. Le Choletais est la région des Pays de la Loire où la mortalité par cancer du sein est la plus élevée

- Les services publics sont la garantie de la cohésion de notre société. Nous transformerons les services publics, nous assurerons leur présence et leur égale qualité sur l'ensemble du territoire. 

Vivre dignement de son travail. Une  répartition plus équitable  entre les revenus des capitaux et les revenus du travail est indispensable. Depuis 20 ans les revenus des capitaux explosent alors que les revenus du travail stagnent ou régressent. Nous revaloriserons le travail. Le SMIC sera rapidement porté à 1500 euros.  Les temps partiels imposés et les contrats à durée déterminée devront être exceptionnels.

Ne pas perdre sa vie à la gagner ! Dans de nombreux secteurs d'activité les conditions de travail régressent et le nombre d'accidents du travail n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années.  Les maladies professionnelles sont trop peu et trop mal reconnues.  Un effort particulier devra être fait pour améliorer les conditions de travail dans les P.M.ELa réduction individuelle du temps de travail est nécessaire pour vivre mieux. Elle  n'empêche pas de créer du temps de travail supplémentaire globalement  .  Les 35 heures ont permis la création de milliers d'emplois.  Elles ne doivent pas être réservées à une partie de la population. 

- 37 années et demi de cotisation pour toucher une retraite complète redeviendront la norme. Les mesures prises ces dernières années organisent la paupérisation des futurs retraités. Elles créent des inégalités et permettent de justifier un nivellement par le bas des conditions de départ à la retraite. Comment croire que nous serions contraints d'augmenter la durée de cotisation individuelle alors qu'une large partie de la population reste privée d'emploi?

Renouveler la démocratie.  Une démocratie moderne  devrait mettre fin aux règnes des présidents-rois. Le parlement devrait avoir de plus larges pouvoirs.  Le cumul des mandats et leur nombre dans le temps seront strictement limités. Le scrutin proportionnel, le droit  au référendum d'initiative populaire   seront instaurés . 

- Dans le monde du travail, les salariés seront informés de la gestion de leur entreprise et pourront éventuellement s'y opposer. De nouvelles formes d'entreprises plus égalitaires telles les coopératives , seront encouragées.

-  Une révolution écologique va rapidement s'imposer à tous. C'est une formidable  chance  de réfléchir à la place de l'homme sur terre. Entamons cette révolution aujourd'hui pour éviter les conflits de demain. 

Vivre une écologie pratique de proximité.  Des actions locales devront être menées dans des domaines aussi divers que la gestion des déchets, l'énergie, les déplacements, les ressources en eau. Nous devons à la fois mieux  protéger et mieux exploiter les ressources de proximité

Une autre France, dans une autre Europe, dans un autre monde. 

- Nous voulons une Europe démocratique où l'harmonisation sociale et environnementale se fera par le haut.  Tout nouveau Traité Constitutionnel Européen devra être soumis à  référendum populaire.

- Nous annulerons la dette des pays pauvres déjà remboursée plusieurs fois. Ces pays que nous maintenons dans un état de dépendance ont droit à la souveraineté alimentaire et au développement qu'ils choisiront. 

- Nous régulariserons les sans-papiers qui sont sur notre territoire. Tant que le déséquilibre Nord / Sud sera aussi criant, des jeunes gens risqueront leur vie pour traverser la Méditerranée. Arrêtons cette politique hypocrite. Arrêtons d'envahir les marchés mondiaux de nos produits subventionnés, arrêtons de piller leurs matières premières.  Les sans-papiers ne sont que les boucs émissaires d'une absence cruelle d'une politique de coopération entre  la France (et l'Europe) et les continents les plus pauvres.

- Nous sommes la gauche Alternative. Notre projet de société est solidaire, démocratique, écologiste, en un mot altermondialiste. Nous aspirons à une société plus humaine où l'expression démocratique se vivra au quotidien et sera plus forte que les puissances de l'argent. 

- Nous sommes aujourd'hui une force de proposition. Nous souhaitons être demain une force de gouvernement. 

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> L'OMS, L'Organisation Mondiale pour la Santé, cela évoque quoi pour vous ?<br /> <br /> Des médecins qui se préoccupent de votre santé, des gens ouverts, tolérants et humanistes ?<br /> <br /> Un début de réponse ici :<br /> <br /> http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?
Répondre
O
dire que les accidents du travail n'ont faits qu'augmenter est une injure à nos grands-parents.Eux n'avaient pas d'outils, rien pour travailler.Aujourd'hui, nous sommes équipés comme jamais.Forcément, les chiffres annoncés doivent être en augmentation mais c'est qu'aujourd'hui dès que l'on se fait une petite égratignure :c'est la catastrophe.Rapport, enquète et tout ce qui s'en suit...Evidemment, mme Poupard et mr Parmantier, vous êtes enseignants donc complètement décalés de la réalité.
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité