Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2007

Des réformes contre la cohésion sociale de la France.

C'est à la suite de l'horrible drame de la seconde guerre mondiale en s'appuyant sur les propositions du Conseil National de la Résistance, que les différentes forces politiques de l'époque avaient su inventer et mettre en pratique une forme de cohésion sociale qui a ensuite permis à notre pays de se développer.

Les différentes réformes annoncées par le gouvernement ces derniers jours commencent à montrer la volonté de l'UMP de casser la cohésion sociale qui existe dans notre pays. Après en avoir minimiser le montant dans un premier temps les dernières estimations s'élèvent à 11 milliards d'euros.

C'est la cohésion sociale de la France que l'UMP veut briser aujourd'hui en imitant les pays anglo-saxons qui ont déjà mené cette politique désastreuse pour une large minorité de leur population dans les années 80 sous les régimes de Reagan et Thatcher.

Les réformes fiscales annoncées sont injustes et contre productives.

La réforme des droits de succession est faite pour les familles les plus riches.

En France le patrimoine des ménages est réparti de manière encore plus inégale que le revenu. Le quart inférieur des ménages possèdent 0,32 % du patrimoine privé. Inversement les 5% les plus aisés en contrôlent 32 %. On comprend à ces chiffres que plus de 75% des transmissions ne sont pas taxées. Si l'objectif réel était de diminuer l'imposition des ménages devenus propriétaires de leur logement, la mesure prendre n'est pas de diminuer les droits de succession, mais de réformer les impôts locaux afin de les asseoir enfin sur les revenus.

La déduction des intérêts d'emprunt pour l'achat de sa résidence principale peut sembler être une bonne nouvelle. Pourtant si l'on doit gagner 2000 euros d'impôt en 10 ans et en perdre 20 000 parce que le marché de l'immobilier connaîtra de nouveau de fortes hausses de prix, celui qui se pensait gagnant sera perdant. Une telle mesure, qui coûtera cher, n'est utile que lorsque le secteur du bâtiment est en crise : ce n'est pas le cas aujourd'hui. Que chacun devienne propriétaire de son logement est une aspiration partagée par un très grand nombre de français. Mais à quel prix ? Devons nous pour devenir propriétaires nous emprisonner dans de très lourds emprunts sur de très longues durées ? Ce que l'on prenait alors pour une liberté devient alors une servitude. Au moindre accident de la vie, le surendettement peut nous guetter. La question essentielle est donc de savoir avec quelle proportion de son revenu et sur quelle durée un français peut s'offrir un logement qui lui convient.

La défiscalisation des heures supplémentaires est un mauvais coup pour l'ensemble des régimes sociaux. En défiscalisant ces heures supplémentaires le gouvernement assèche volontairement les revenus des différents régimes sociaux déjà menacés ( retraites , maladie etc ) . Lorsque les déficits de ces régimes auront été creusés encore davantage, l'UMP viendra le coeur sur la main expliquer aux français qu'ils vivent au dessus de leurs moyens et qu'ils devront consentir à quelques sacrifices supplémentaires ; telles les futures franchises déjà annoncées concernant notre couverture santé. Il va de soi que de telles mesures tentent de convaincre les français qu'il est souhaitable de travailler 50 heures par semaine pour gagner correctement sa vie. Il existe déjà de trop nombreuses professions où c'est le cas. Nous voulons que les français puissent vivre dignement de leur travail sans perdre leur vie à la gagner. Le travail doit être un épanouissement pour la personne et sa famille. Cela n'est plus possible lorsqu'il accapare le temps de vie des françaises et des français. Il serait donc préférable de donner l'opportunité aux employés qui subissent les temps partiels imposés de travailler à plein temps sans exonération fiscale afin de garantir leur futures retraites.

C'est cette politique qui s'appuie sur l'individualisme et s'oppose à la solidarité nationale que le gouvernement veut mettre en place. C'est cette politique qui menace l'identité de la France, pays où chacun pouvait à la fois réussir individuellement et participer à la cohésion sociale collective. La France est un pays riche; Nous avons les moyens d'avoir une société solidaire et efficace à la fois. L'impôt doit être réhabilité. C'est un honneur d'en payer.

Dominique Poupard

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité