Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
23 juillet 2007

Ce qu’ils ont gagné !

Le 10  juin, j’étais à l’hôtel de ville de Cholet.  Comme beaucoup, j’écoutais les résultats des différents bureaux de vote. Curieusement, l’espace était coupé en deux. D’un côté, protégés par des barrières,  hommes en costume cravates et femmes endiamantées, arborant fièrement «  leur réussite sociale »  . De l’autre côté, les autres, les personnes que l’on croise dans la rue sans y prêter attention, parce qu’ils nous ressemblent. Certaines avaient voté à droite, d’autre à gauche. Peu importe.

A l’annonce des résultats, de l’autre côté des barrières, applaudissements et embrassades. Quelques « Bravo Gilles! » fusent. Le héro prend un air de circonstance. C’est que ce soir là, lui et d’autres, en France,  on assuré la majorité législative à leur parti . Certes, un deuxième tour reste à venir, mais l’essentiel est fait.

L’essentiel ? Oui. Cette élection va rapporter gros aux "amis de Gilles". En le soutenant, ils ont voté pour gagner le gros lot. Et ce vote va les rembourser largement de leurs dons généreux.

Un simple exemple : l’exonération des droits de succession. Pour les amis de « Gilles », c’est plusieurs dizaines de milliers d’euros économisés :  3 enfants, 100 000 euros d’abattement supplémentaire, 40 % d’imposition marginale . Ca va chercher dans les 120 000 euros pour les 10 ans à venir, soustraits des caisses de l’état. (soit 12 000 euros ramenés à l’année). Voilà de quoi s’offrir de jolies vacances.

En revanche, 5% de TVA sociale sur un salaire net annuel de 36 000 euros (famille à 2 salaires de 1500 euros chacun, dépensant 70 % de ses revenus en consommation), cela fait  1260 euros perdus par an. Finies les vacances.

Ce qu’une famille très aisée va prendre aux caisses collectives devra être financé par  10 familles ordinaires.

Et ce n’est qu’un début.

Alors, oui, Mesdames et Messieurs, ce soir là , celui que vous avez soutenu vous à remboursé au centuple. Vincent Bolloré (l’un des richissimes amis de Nicolas Sarkozy) ne dira pas le contraire.

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité