Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2007

La gauche et la droite

La politique d'ouverture de Nicolas SARKOZY porte bien ses fruits : on ne compte plus les personnalités de gauche travaillant directement ou indirectement pour le nouveau gouvernement. Qu'est-ce que cela signifie réellement ? Est-ce seulement une stratégie délibérée de notre nouveau président pour démanteler la gauche française ? Ou ces faits sont-ils révélateurs d'autre chose de plus complexe qui se jouerait sous nos yeux ?

Quelques propositions à débattre :

- La droite française devenant franchement libérale, une partie de notre gauche adhére aujourd'hui à l'idéologie de cette nouvelle droite. La gauche française va donc devenir antilibérale.

- Les personnalités en cause ne sont que des carrièristes sans scrupules, ce qui va permettre d'épurer la gauche.

- Le P.S. va pour continuer à exister contracter des alliances de gouvernement avec la droite.

- La France va basculer sous un régime d'un parti unique, les autres n'existant que comme témoignage d'une démocratie passée.

Volontairement provocatrices ces propositions ? Peut-être, mais elles valent quand même le coup d'être débattues... Alors, à vos claviers, les commentaires servent à cela...

Publicité
Commentaires
C
L’ espérance d’un monde meilleur issu de l’après guerre a fait long feu. Depuis 1973, nous avons appris que la notion de progrès n’était pas historique. Nous avons vu le chômage croître, le bien-être social décroître. Plus de précarité, plus d’incertitude face à l’avenir. Dans ce contexte, l’ ultra-libéralisme a pu développer ses fondements, véhiculant l’archaïsme d’une France en déclin, minant un peu plus la confiance que nous avions en nos valeurs humaines. Faute de rupture, la présidence Mitterrand et le gouvernement Jospin ont renforcé cette idée que le libéralisme était incontournable. Au niveau mondial, la chute du mur de Berlin a laissé les tenants du libéralisme seuls maîtres du jeu, jouant sur l’amalgame entre communisme, stalinisme et soviétisme. De fait, le libéralisme est apparu comme la seule idéologie apportant la stabilité, échappant au contrôle des hommes.<br /> <br /> Cela a conduit certains responsables du PS et de la gauche en général, à se positionner non plus sur le terrain des idées mais sur une stratégie de survie. Survie politique individuelle, (voir les comportements Attali, Royal, Kouchner, Lang, Strauss Kahn et de certains Verts), survie du parti (PC entre alliance politicienne avec le PS et rapprochement vers les citoyens (collectifs anti-libéraux), LCR en rajeunissant l’image (effet Besancenot) et en le monétisant avec les législatives (nombreux parachutages pendant les législatives avec la stratégie : un électeur = 1,60 euro).<br /> <br /> Les différentes réactions politiciennes sont la conséquence d’ un incroyable aveuglement quant à l’urgence et l’importance des défis. La configuration de la politique risque de dépendre essentiellement des analyses qui auront été faites par les leaders d’opinions. <br /> A moins que les citoyens ne prennent en main leur avenir.
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité