Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
19 août 2007

Droits de l'homme - un vieux combat

Le combat de la gauche n’est pas d’arrière-garde. Il est celui que les hommes de tout temps mènent contre l’oppression. Ces extraits de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 en sont une illustration.

DECLARATION DES DROITS DE L’ HOMME ET DU CITOYEN    24 JUIN 1793

Le peuple français, convaincu que l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme, sont les seules causes des malheurs du monde, a résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, ces droits sacrés et inaliénables, afin que tous les citoyens pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais opprimer, avilir par la tyrannie ; afin que le peuple ait toujours devant les yeux les bases de sa liberté et de son bonheur; le magistrat la règle de ses devoirs; le législateur l'objet de sa mission.

Article 6. La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui : elle a pour principe la nature; pour règle la justice; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.

Article 11. Tout acte exercé contre un homme hors des cas et sans les formes que la loi détermine, est arbitraire et tyrannique ; celui contre lequel on voudrait l'exécuter par la violence a le droit de le repousser par la force.

Article 18. Tout homme peut engager ses services, son temps; mais il ne peut se vendre, ni être vendu; sa personne n'est pas une propriété aliénable. La loi ne reconnaît point de domesticité; il ne peut exister qu'un engagement de soins et de reconnaissance, entre l'homme qui travaille et celui qui l'emploie.

Article 21. Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d'exister à ceux qui sont hors d'état de travailler.

Article 25. La souveraineté réside dans le peuple; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable. 

Article 31. Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n'a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

Article 33. La résistance à l'oppression est la conséquence des autres Droits de l'homme.

Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Jean Philippe

Publicité
Commentaires
D
Autre déclaration importante: la charte de la liberté rédigée par l'ANC (parti de Nelson Mandela):<br /> <br /> Le peuple aura sa part la richesse nationale:<br /> <br /> la richesse nationale de notre pays, l'héritage de tous les Sud-Africains sera rendue au peuple.<br /> <br /> La propriété des richesses minérales enfouies dans le sol, des banques et des industries en situation de monopole sera transférée au peuple dans son ensemble.....<br /> <br /> D'autres ont mené des combats à des époques récentes au prix de 18 années de leur vie.<br /> <br /> Dominique Poupard
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité