Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2007

idée reçue n° 6 - l'école française est mauvaise

C'est ce que les gouvernements libéraux essaient d’instiller depuis de nombreuses années dans la tête des électeurs. Selon nos anciens ou actuels dirigeants conservateurs (De Robien, Fillon , Sarkozy et les autres) l’école française produirait des illettrés . Chaque semaine, la presse se fait l’écho de la décadence de l’enseignement en France. Après avoir attaqué le collège pendant de nombreuses années, les tenants de l’élevage d’enfants s’attaquent à l’école Primaire. De plus, les enseignants seraient des oisifs incultes, qui coûtent chers, et trop nombreux.

Il est vrai que nos dirigeants doivent être des illettrés (et , à se titre, ont droit de se plaindre de l’école)  puisqu’ils ne connaissent pas les chiffres publiés par l’UNESCO et par l’OCDE

Une comparaison avec quelques pays voisins sont édifiants. (enseignement primaire)

Nbre d’élèves

par enseignant

(Unesco 2007)

dépenses

en % du PNB

(Unesco 2007)

dépense  par

élève

(en dollars EU)

(Unesco 2007)

% de mauvais résultats

en lecture – enquête PISA

à 15 ans

Allemagne

14

0,6

4442

22,6

Espagne

14

1,1

3630

16,3

Italie

11

1,2

6080

18,9

Norvège

11

1,8

9116

17,5

France

19

1

4781

15,2

On le voit, sur ces 5 pays, la France est celui qui a le taux d’encadrement le plus élevé, avec les meilleurs résultats en lecture. Seule l’Allemagne à un taux de dépenses plus faible, mais elle le paye largement par de mauvais résultats en lecture.

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
Y
Avant de tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.<br /> Avant de vendre l'éducation à Hachette et consorts, une petite préparation du terrain s'impose. Commençons par instiller l'idée que l'éducation gratuite et obligatoire, c'est de la merde qui coûte la peau des ... <br /> Après, ce sera toujours plus simple de proposer des alternatives privées et beaucoup moins gratuites...
Répondre
Y
L'école coûte cher... C'est une évidence. On ne cesse de nous le seriner. <br /> Mais que rapporte-t-elle ?<br /> On peut en prendre la mesure en creux. Quel serait le prix pour notre beau et grand pays d'une génération non scolarisée ? C'est ça, ce que nous apporte l'école.
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité