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21 octobre 2007

Résister est un verbe qui se conjugue au présent

Sur une question qui peut paraitre anecdotique à certains, voire objet de plaisanteries journalistiques et rugbystiques, la lecture de la lettre de Guy Môquet aux lycéens de France, un nouveau cap est franchi à mes yeux dans la démonstration de ce qu'est la réalité du pouvoir sarkozien en France. Mon ministre de tutelle nous insulte « Si cela heurte à ce point leur conscience d'exhorter la Résistance, qu'ils ne le fassent pas » Il fait semblant de ne pas comprendre les motivations de ceux qui refusent de lire un texte, quelqu'il soit, sur injonction présidentielle, à un date fixée par le BO, dans une grande cérémonie d'émotion collective obligatoire.

Le conseiller spécial du président de la République et rédacteur de ses discours Henri Guaino nous insulte et montre sa vraie nature avec des propos agressifs et méprisants «Je ne comprends pas. L'école, ce n'est pas un self-service» "le gouvernement a estimé que ce texte était intéressant, ils (les profs) doivent le lire "Je ne sais pas quelle est l'éthique de ces professeurs-là, pour qu'ils prennent en otage un moment d'émotion collective (...) pour des raisons dont on a bien compris qu'elles n'avaient rien à voir ni avec le contenu de la lettre ni avec leur devoir de professeur ou leurs scrupules d'historiens."« Cela amène à s'interroger sur ce que doivent être les devoirs d'un professeur dont la nation a payé des études, dont la nation paie le salaire et auquel la nation confie ses enfants"..... A l'évidence si ça ne tenait qu'à lui, les enseignants seraient mis au pas d'une façon autoritaire. Ces deux personnages témoignent en outre d'un véritable cynisme en se posant en défenseurs de l'esprit de résistance .Faut il rappeler que ce gouvernement est en train de pulvériser les réalisations sociales inspirées du programme du Conseil National de la Résistance qui tient encore à cœur aux anciens résistants.

Le sujet du prochain Concours national de la Résistance et de la Déportation auquel le gouvernement incite  à participer (ce que mon lycée fait depuis des années) est "L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale: une forme de résistance" et en 2007 direz vous? Ce gouvernement transforme des enfants, des femmes des hommes en chiffres et en quotas d'expulsés à atteindre en poussant les préfets à organiser de véritables rafles pour y parvenir... J'ai toujours été méfiant vis à vis des comparaisons faciles et excessives mais là... un gouvernement qui organise des célébrations autour d'icônes désincarnées pour célébrer l'unité nationale tout en stigmatisant et pourchassant une partie de la population vivant en France. Cela  rappelle douloureusement Vichy. J'ai compris dans la bouche d'Henri Guaino que les professeurs réfractaires appartenaient à l’anti France" La France fidèle à l'esprit de Résistance c'est bien celle qui dit Non.
Lucie Aubrac a toujours affirmé que "Résister est un verbe qui se conjugue au présent." Non M. Darcos cela ne nous heurte pas d'exhorter à la Résistance. Justement!

Laurent Hauchecorne

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Commentaires
L
J'ajoute les dernières déclarations de M.Guaino, qui confirment malheureusement que je n'exagère rien et j'en suis stupéfait moi même et consterné "Les propos du porte-parole, puis de M. Guaino ont achevé d'ouvrir les yeux sur le projet présidentiel. Ainsi M. Guaino déclarant que "l'école, ce n'est pas un self-service", s'interrogeant sur les refus d'obéissance des enseignants ("Tout ça est très triste mais amène à s'interroger sur ce que doivent être au fond à la fois l'éthique et les devoirs d'un professeur dont la nation a payé des études, dont la nation paie le salaire et auquel la nation confie ses enfants") et proclamant que Guy Môquet est là pour refonder une identité nationale menacée par le cosmopolitisme ("aujourd’hui, avec l’immigration, la mondialisation, la désintégration du travail, il y a un problème identitaire") a réussi à faire tourner le dos à nombre d'enseignants qui envisageaient d'utiliser la journée pour un réel travail historique." Extrait du site "Le café pédagogique"
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