Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2008

Ensemble, Vivre Cholet – Quand une équipe veut faire gagner les choletais.

GA_courrier_de_l_ouest_12_01_2008___2

crédit photographique : Courrier de l'Ouest

----------

Il y a deux façons de concevoir la constitution d’une liste aux élections municipales  dans une grande ville .

La première, classique (méthode UMP standart) , consiste à se désigner comme leader , définir avec quelques copains un programme médiatique, et chercher des groupies en mal de reconnaissance pour compléter la liste. En cas d’élection, les membres du groupuscule se partageront la conquête, les miettes étant laissées aux groupies, trop contents de lever la main comme le chef quand celui-ci le demande.

Médiatiquement, cette façon de procéder est terriblement efficace : personnalisation du chef, organisation pyramidale permettant d’écraser celui qui expose un autre point de vue .

La seconde , hélas trop rare, consiste à réunir des personnes ayant une véritable volonté de travailler pour les autres, capables de se fondre dans une équipe large et ouverte, explicitant ses façons de voir sans les imposer .  En cas d’élection, les méthodes permettant à chacun de mettre ses compétences au service de tous seront un gage de vie démocratique. Certains affirmeront que cela est utopique. Non, cela est possible, et la possibilité de travailler démocratiquement et de construire ensemble , me semblent préférable à la certitude du dictat d’un groupuscule de nantis.

Médiatiquement, cette façon de procéder est moins payante, car il est plus facile pour les médias de focaliser sur une personne que sur une équipe. Mais pour l’avenir de la commune, est réellement durable.

Comment cela se traduit-il sur la ville de Cholet ?

Une liste de Gauche, Ensemble, Vivre Cholet. Elle est composée de militants choletais, investis auprès de la population : la dynamique politique de la Gauche Alternative Choletaise , bien sûr, mais aussi le Parti socialiste, Le Parti Communiste Français, l’association vivre Cholet. Dernièrement les Verts ont sollicité les membres de la liste pour apporter leur soutien.

L’ensemble des personnes travaillant à la construction du projet ont décidé, à l’unanimité, que Gildas Guguen, membre du parti Socialiste et de Vivre Cholet, conduirait la liste Ensemble, Vivre Cholet.

Une liste d’extrême Gauche, Lutte ouvrière, conduite par Robert Cerisier. Cette liste défend clairement des valeurs de Gauche. Mais, veulent-ils réellement porter sur le plan politique les combats dans lesquels leurs militants s’investissent quotidiennement ?

Une liste de Centre droit,  MoDem et divers, conduite par Xavier Coiffard, . Ce dernier à sacrifié à la tradition de droite qui consiste à faire valider sa candidature par son parti, puis à chercher ceux qui veulent prendre le train avec lui.

Une liste Sarkozyste, conduite par Gilles Bourdouleix, maire sortant. Là, ça devient grave. Cholet a besoin d’une équipe municipale et d’un maire, pas d’une midinette qui joue les « peut-être, peut-être pas ». Grave, car on sait que nous n’aurons pas un maire mais un représentant Sarkozyste, passant plus de temps à se faire voir qu’à réfléchir sur le quotidien des choletais. Les choletais sont des travailleurs. ils n’ont vraiment pas besoin d’un apprenti star-académicien qui leur pousse la chansonnette.

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité