Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2008

La face cachée du nucléaire

Par ISABELLE CHEVALLEY présidente d'Ecologie libérale

Il est de bon ton aujourd'hui de prétendre que l'énergie nucléaire est une énergie propre. Mais c'est oublier un peu vite comment on enrichit l'uranium.

Prenons le Niger, qui compte deux mines d'uranium: l'une à ciel ouvert et l'autre souterraine. Les mineurs qui y travaillent n'ont aucune idée de ce qu'est l'uranium et encore moins de sa dangerosité. Par exemple, lorsqu'il faut transporter l'uranium jusqu'à la capitale, il était, jusqu'à l'année passée, déposé simplement à l'air libre sur le pont des camions. Il arrivait fréquemment que le chauffeur, voulant rendre service à ses amis, les embarque sur son camion.

Les dirigeants de la mine avaient aussi pour habitude d'offrir les vieilles ferrailles de la mine à leurs ouvriers. Ces derniers les NigerEc_5338_c_Desjeuxrevendaient aux ferrailleurs de la ville d'Arlit. Puis la transformation de ces vieilles ferrailles pouvait commencer, notamment en casseroles, cadres de fenêtre, etc. Un rapport de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité a récemment montré que ces objets étaient contaminés et avaient été vendus dans tout le pays. Cela implique des conséquences sanitaires graves pour toutes les populations locales.

lire la suite

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/invite/index.php?idIndex=862&idContent=73395

Niger Akokan, ville de l’uranium Monsieur Ada Boli ancien travailleur de la mine d’uranium souffre d’hypertension. ©Desjeux

Niger ,Uranium, retraité ©Desjeux

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité