Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2008

Crise alimentaire et choix de consommation

"Les prix de l'alimentation, s'ils continuent comme ils le font maintenant... les conséquences seront terribles", a lancé M. Strauss-Kahn au cours d'une conférence de presse donnée à l'issue d'une réunion de l'instance dirigeante du FMI. "Des centaines de milliers de personnes vont mourir de faim... ce qui entraînera des cassures dans l'environnement économique", a-t-il mis en garde.

acf_camp2002_orig

Est-ce cet avenir là que nous voulons laisser à nos enfants ?

 

Que faire ? Ne nous faut-il pas remettre en cause certaines décisions économiques et sociales ?

 

- La mise en place des agro-carburants a contribué à augmenter brutalement le prix des céréales entrainant dans certains pays une grave crise alimentaire. Ne faut-il pas interdire les agro-carburants ?

 

- La consommation de viande a plus que doublé depuis cinquante ans. Compte tenu de la croissance de la population mondiale, la demande globale a ainsi été multipliée par cinq. Or c’est un aliment qui est cher à produire : 1 g de protéines animales coûte l’équivalent de 7 à 9 g de protéines végétales. L’Europe utilise 7 fois sa superficie agricole en terres du Tiers-Monde pour produire de quoi nourrir son bétail. Ne faut-il pas que chaque personne diminue sa consommation de viande ?

 

- Et quoi d'autre encore ?

 

Faire de la politique, c'est d'abord prendre conscience de ce qu'il faut améliorer, puis avoir le courage de proposer les changements nécessaires à la survie de notre planète et de notre espèce ! Ces changements peuvent être des choix collectifs ou individuels. A chacun de s'y impliquer !

 

Mickaël

Publicité
Commentaires
Y
A titre d'illustration comptable toute bête :<br /> <br /> Nombre moyen de cartes de crédit par Etazunien : 5<br /> Nombre moyen d'Indiens par carte de crédit : 64,6<br /> (Source : Foreign Policy, mars-avril 2008.)
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité