Un article intéressant qui montre que produire plus pour gagner plus est une façon de procéder. Mais évidemment, il faut amener le consommateur à gâcher plus, c'est à dire à acheter du vent. Bien évidemment, cela vide le portefeuille , abîme notre environnement et remplit quelques poches (pas les vôtres).

De belles démonstrations dans les commentaires qui montrent que la décroissance peut s'obtenir par des économies et donc un mieux-vivre. Et des économies rapides pour vous, si vous êtes concernés.

J’ai acheté voici deux ans une imprimante laser bon marché et, pendant une bon moment, elle a parfaitement fonctionné. Cette imprimante, une Brother HL-2040, était rapide, silencieuse, et produisait des pages d’excellente qualité, jusqu’à ce qu’un jour, l’an passé, elle s’arrête soudain de remplir son office.

J’ai consulté le manuel et découvert que l’imprimante pensait que sa cartouche d’encre était vide. Elle refusait d’imprimer la moindre page jusqu’à ce que je remplace la cartouche. Je suis quelque peu avare en la matière : j’ai toujours attendu le dernier moment pour remplacer la cartouche, celui où mes sorties deviennent aussi pâles que les archives de la Déclaration d’indépendance.

lire la suite .