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22 novembre 2008

Public-Privé - un même combat pour les enfants.

Qu'ils soient de l'enseignement public ou de l'enseignement privé, les enseignants ont à coeur de contribuer au bien-être présent et à venir de l'enfant : au présent, en lui permettant d'acquérir les compétences, les connaissances, les comportements en lien avec leur âge, leurs capacités, leur rythme propre; au futur, en diversifiant au maximum les aptitudes des enfants, en leur faisant prendre conscience de leur valeur et des choix qu'ils sont en mesure  de faire. A de rares exceptions, cet objectif enfant est la raison essentielle des enseignants, même si un certain maire choletais ose douter de la loyauté de cette profession.

Et, qu'ils soient de l'enseignement public ou de l'enseignement privé, les enseignants ont tous fait la même analyse des dangers que le ministre de l'Education fait courir à nos enfants.

- des journées plus longues pour les enfants les plus en difficulté, donc, les plus fatigables. C'est un peu comme redonner un deuxième marathon  au dernier d'une course.

- Moins d'enseignants, avec comme corollaire des classes plus chargées, et donc, des conditions d'apprentissage plus difficiles : comment prétendre développer l'apprentissage des langues étrangères en diminuant le temps de conversation efficace des langues.

- Moins de soutien aux enfants en difficulté : Actuellement, les Réseaux d'Aide (RASED) , composés de personnes spécialisées pour apporter une aide spécifique aux enfants, ces réseaux d'aide voient leur disparition programmée. Ils sont à l'enseignant ce que le  spécialiste (ORL par exemple, ou kinésithérapeute ou dermatologue, ou ophtalmo,  ...) est au médecin généraliste. Sans spécialiste, le généraliste laisse l'enfant devenir sourd, aveugle. Sans RASED , l'enseignant généraliste verra de nombreux enfants prendre la voie de l'échec.

- Des programmes alourdis, notamment dans le domaine de la langue, avec comme objectif évident de mettre une barrière sélective le plus tôt possible.

- Mais une diminution inconséquente de l'aptitude à comprendre le monde : réduction du temps consacré à l'histoire, aux sciences. Sans regard sur son passé, sans travail de réflexion sur le monde qui l'  entoure,  votre enfant deviendra une marionnette bien docile, pressable et jetable, comme toute marchandise consommable.

- L'opposition aux déformes du Ministre de la Déséducation est avant tout une opposition de professionnels qui ont à coeur de faire au mieux leur travail.

C'est pour toutes ces raisons que de nombreux enseignants,

de l'enseignement public comme de l'enseignement privé ,

ont fait grève ensemble.

Oui, il s'agit d'idéologie :

C'est l'idéologie du respect de l'enfant,

du respect de ce que chacun d'entre nous a de plus cher au monde.

 

Jean Philippe Parmantier

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