Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
11 février 2009

Cholet - Des crimes de lèse-majesté…

Nous vivons dans un pays où le Président de la République, selon son bon vouloir, peut sanctionner et muter un Préfet, dès lors qu’il a été indisposé par les sifflets et les huées de manifestants insatisfaits qu’on s’en prenne, à coups de pseudo « réformes », à leur service public, à leur emploi, à leur pouvoir d’achat déjà , bien faible ,et leurrs libertés publiques. 
Nous vivons dans une ville où le Maire, qui appartient à la même famille politique que le Président sus-nommé, peut, parce qu’il en a décidé ainsi, traiter les journalistes et la presse locale plus bas que terre et, parce que ces derniers continuent de cultiver leur libre arbitre et de défendre leur libre expression, décident de ne pas les inviter au Conseil municipal et de leur enlever la table qui leur est traditionnellement affectée pour pouvoir exercer leur métier.
Nous vivons dans une ville où, parce qu’ils ont sciemment décidé, au regard de la façon dont ils ont été traités depuis leur élection, de ne pas participer aux Vœux du Conseil Municipal à son Maire, les élus de l’opposition de gauche du groupe Ensemble, Vivre Cholet sont désormais privés de toute invitation aux manifestations, cérémonies et autres spectacles organisés par la Ville ou la CAC. Ils continueront toutefois, eux aussi, sans moyen, à exercer pleinement leur mandat avec leurs convictions politiques et leur conception haute de la politique pour seuls étendards.
Doit-on craindre, ici à Cholet, comme ailleurs dans le pays, l'instauration sournoise d'un climat toujours plus délétère à force de pression ou de menaces plus ou moins claires vis-à-vis de tout ce qui critique, s’oppose ou résiste ? Que doit-on penser de l’état de notre démocratie lorsque l’on entend M. Lelong, en plein Conseil municipal, qualifier les représentants des salariés de l'Hôpital qui se sont invités au Conseil d’Administration pour faire part de leurs légitimes inquiétudes concernant leur avenir et celui de l’hôpital public, de "groupuscules d'agitateurs" (pourquoi pas « terroristes » tant qu’on y est !) ou menacer de porter plainte contre la représentante du syndicat Sud ? Il est vrai qu’il se situait dans la continuité du Député-Maire qui, le 19 décembre, n’avait pas hésité à traiter ces mêmes syndicalistes de "fascistes".
En France comme à Cholet, il semble que le crime de lèse-majesté soit de nouveau tendance. Grands et petits monarques aux fortes tentations autoritaires se laissent aller aux méthodes brutales pour asseoir leur pouvoir et annihiler toute critique, même les plus légitimes. Petites ou grandes, directes ou indirectes, franches ou sournoises, ces attaques répétées contre la démocratie ne doivent jamais être laissées sous silence. Il en va de notre liberté fondamentale de critiquer aussi bien que de célébrer. On ne transige pas avec ces valeurs Nous ne transigerons pas !

Ensemble Vivre Cholet

Publicité
Commentaires
J
Merci. Mes compagnons de résistance ont en effet bien du courage de se retrouver face à quelqu'un qui n'a comme vue de l'humanité que le périmètre de son embonpoint.
Répondre
C
Courage à vous ! Tenez bon !
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité