Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2009

OTAN - 4 avril 2009 - La souricière

Mais que fait la police ?

A quel jeu machiavélique ont joué les responsables des « forces de l’ordre » le 4 avril à Strasbourg ? Pourquoi avoir envoyé les dizaines de milliers de manifestants pacifiques vers une souricière et dans le même temps pourquoi ont-ils laissé les « autonomes » faire ce qu’ils voulaient ?

Il faudra bien que les « responsables de la sécurité des citoyens » répondent à ces différentes question. Il y a encore quelques années on les appelait les « gardiens de la paix » ... mais samedi c’est « provocateur de guerre » qu’ils étaient ! Tous les participants s’accordent à dire que « c’était couru d’avance » ... les « black-bloc » étaient repérés et ce ne sont pas les quelques dizaines de bénévoles qui ont essayé de les empêcher de passer à proximité du pont de chemin de fer vers 17h qui pouvaient changer le cour des choses.

Des témoins rapportent que sur les 6000 allemands massés de l’autre coté du pont de l’Europe, seuls quelques centaines de « jeunes en noir » ont été autorisées à passer ... on dit aussi qu’au départ, les casseurs ont sorti le mobilier de l’hôtel Ibis et y ont mis le feu, à l’extérieur. On dit enfin que les hélicoptères qui surveillaient durant toute la manif. ont parfaitement vu ce qui se passait !

Alors ?

Certes nous condamnons ces actes sans ambiguïté. Venus pour casser, leurs auteurs méritent d'être poursuivis et jugés conformément à la loi. Mais ... comment expliquer que l'important déploiement policier n’ait pas été capable d’empêcher la majeure partie des exactions ? Pourquoi ont-ils joué ainsi avec le feu, si j’ose dire ? Car en attendant ce sont encore les populations précaires de ce quartier qui ont payé.

Dès notre arrivée à proximité de Strasbourg, les pancartes « déviation » nous emmenaient vers le port « autonome » (c’est un signe !) de Strasbourg. Puis ensuite, plus rien !

Heureusement, les Lorrains ont le sens de l’orientation ... et les autres aussi puisque finalement nous avons réussi à rejoindre les dizaines de milliers de manifestants sur la route du Rhin.

Il a fallu d’abord franchir un premier barrage dans lequel on nous avertissait : si vous passez, vous ne pourrez plus revenir en arrière, le pont sera fermé ! Encourageant ... on constatera 3 heures plus tard que c’était vrai et que pour rejoindre notre bus il nous a fallu franchir une ligne de wagons puis traverser des jardins ouvriers sou l’œil goguenard du CRS de faction.

Alors avec les « black-bloc » en file indienne sur les cotés, les CRS devant, les CRS derrière ... les milliers de manifestants étaient bel et bien dans une souricière ! Obligés de lever les mains en croisant, au retour, les canons des « flash-ball », sous les explosions de grenades lacrymogènes et autres choses volontairement assourdissantes, plusieurs d’entre nous en sont encore traumatisés.

A : départ B : pont C : arrivée ... et demi-tour

Pourquoi manifester ?

Retour en arrière : L’OTAN, l’Organisation du Traité Atlantique Nord, est une alliance des grandes puissances occidentales sous commandement des Etats- Unis. Créée le 4 avril 1949, elle était alors une organisation de coopération politico-militaire de défense, principalement dirigée contre l’URSS. Mais depuis la fin de la guerre froide, ses objectifs ont été réorientés vers « la défense des approvisionnements en ressources vitales (c'est-à-dire le contrôle des ressources énergétiques : essentiellement le pétrole), mais aussi contre la prolifération des armes de destruction massive (sic) et contre le (fameux qui a bon dos) terrorisme » Même quand « nous » -je parle là des marchands d’armes occidentaux- leur avions, nous même, livrés tous les moyens meurtriers. Il n’est pas inutile de rappeler ici la déroute des troupes soviétiques dans le bourbier Afghan, Afghans bien aidés par les approvisionnements d’armes (les missiles sol-air, par exemple) via les USA. Cette guerre a tout de même ravagé ce pays durant 10 ans !

Comme son nom l’indique, à l’origine il s’agissait bien pour l’organisation de maîtriser l’ordre dans l’atlantique nord ... aujourd’hui, l’Europe va mettre ses moyens et ses budgets à la disposition des Etats-Unis pour l’aider dans sa défense dans le monde ... et au Proche et au Moyen-Orient en particulier. On est loin de l’atlantique nord là non ? Mais c’est là qu’est le terroriste ! Comme étaient, hier, les caches d’armes de destructions massives ? En tout cas tout prés des gisements de pétrole et sur le chemin qui permet d’y accéder.

Ainsi, sous l’impulsion, ou plutôt sur l’ordre de son président, La France vient de décider d’entrer dans le commandement intégré de l’OTAN. Elle abandonne alors une position établie depuis 1966. Celle qui consistait à préserver son autonomie en matière militaire.

Cette décision, une nouvelle fois imposée, prend effet lors du sommet du 60ème anniversaire de l’OTAN qui vient de se tenir à Strasbourg en présence des chefs d’Etats des pays membres et donc de messieurs Obama et Sarkozy.

Pour la politique de la France au Proche et au Moyen Orient, les conséquences majeures de la décision du Président consistent :

- à  considérer que les sorties de crise et conflit passent obligatoirement par la guerre puisque pas ... politiques.

- à adopter, au nom de la lutte contre ce que les Etats-Unis qualifient de « terrorisme », la vision impérialiste et sécuritaire américaine. Ce qui légitime du coup, les interventions militaires dans le monde (aujourd’hui essentiellement en Afghanistan et en Irak)

C’est pourquoi  nous devons exiger : le retrait de la France de l’OTAN, mais aussi le retrait des troupes françaises d’Afghanistan et, dans le même temps, la fin de l’occupation de ce pays par l’OTAN. C’est un règlement politique qui doit permettre l’arrêt des conflits. La France n’a pas à participer à cette lutte des plus forts contre des populations qui n’aspirent qu’à la Paix.

Dans cette période de crise sociale et écologique, les budgets de la défense doivent, au contraire, être réorientés pour aider les populations les plus précaires. En juin prochain, il faudra se souvenir de cette orientation là aussi ! Ce n’est pas d’une France guerrière que nous voulons ; ce n’est pas non plus pour une Europe belliqueuse que nous voterons.

Faute de quoi, c’est dans une deuxième souricière que Sarkozy nous aura amenés !

Publicité
Commentaires
C
Excellent article ! <br /> <br /> Oui la souricière était voulue et préparée. Histoire de casser du manifestant et briser un bel élan.<br /> <br /> Et pour la fin, je partage entièrement ton analyse.<br /> <br /> Le problème : à nous aussi de faire entrer dans la campagne ces questions afin de bine choisir ceux pour qui nous voterons !
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité