Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2009

européennes 2009 - la liste Marianne Blanc censurée.

C'est le scandale récurent des élections, et plus particulièrement celui des élections européennes 2009. Une fois de plus, Marianne Blanc, tête de liste du mouvement France Citoyenne Mais Interrogative, s'est vu refusé le droit au dépouillement.

Reprenons l'histoire à la base. Régulièrement, des citoyens français, soucieux d'exprimer leur citoyenneté par le vote, mais dubitatifs quant à la sincérité ou l'intérêt du choix présenté, votent Blanc. Plus précisément, Marianne Blanc. Certes, le bulletin est toujours le même, sans nom et sans papier. Depuis de nombreuses années, l' habitude  est prise de mélanger les votes blancs avec les votes nuls qui eux, sont le résultat d'une erreur et non d'un acte politique. Les résultats de la liste Blanc étant systématiquement passés sous silence, les français ne vont plus voter et le taux d'abstention monte, contribuant à une disparition de l'esprit citoyen.

Il est nécessaire que cette censure disparaisse.

A une époque ou le taux d'abstention atteint 60,60 % à Cholet, il est indispensable de reconnaître une liste dont les suffrages sont un indicateur certain de la dynamique politique de notre pays.

De plus, il est impensable que 50% de 40% des suffrages, soit 20% des électeurs, assure le pouvoir absolu à une minorité.

Car non seulement la liste Marianne Blanc (reconnaissance du vote blanc, vous l'aurez compris) est indispensable, mais elle doit être, selon son importance, un élément permettant de décider de la validité ou non d'un scrutin. Ainsi, une telle liste , si elle arrivait en tête, devrait nécessiter l'annulation de l'élection et la mise en place d'une nouvelle campagne.

Coûteux, me direz-vous? Non, car cela obligerait les élites politico-médiatiques à réellement informer les citoyens, de façon pédagogique et non polémique.  Et sous cette pression, il y a fort à parier que certains politiciens devraient céder leur places à de vrais politiques.

Pour ma part, je ne vote jamais Marianne Blanc. Je ne défends donc pas des convictions politiques mais plutôt le droit des citoyens à s'exprimer sur le champ des élections.

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
J
Il existe plusieurs pays dans lesquels on comptabilise les votes blancs. Mais à ma connaissance, la reconnaissance juridique, c'est-à-dire avec conséquence électorale, n'existe pas.
Répondre
G
J'ai lu attentivement votre article. y a-t-il des pays où on comptabilise les votes blancs ?
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité