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Gauche Alternative Choletaise
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8 juillet 2009

Saint-André - Intermarché développe le chômage en faisant travailler gratuitement ses clients.

C’est le nouvel axe de développement d’Intermarché de Saint André de la Marche (49). Depuis peu, les responsables locaux ont donné comme consigne à leur personnel de promouvoir le travail gratuit de leurs clients , leur permettant de contribuer au développement du chômage.   Ne souhaitant pas contrevenir à leur obligation de loyauté, les employés font une très discrète promotion de ce qui assurera leur probable futur licenciement.

Précisons : le magasin Intermarché de  Saint-André, faisant suite au très local Ecomarché  de la même localité, avait usé de l’argument de création d’emploi (en en tuant ailleurs) pour justifier leur implantation près de la 2x2 voie Cholet-Nantes. Bien qu’ayant exclu l’implantation d’une pharmacie dans leurs locaux (afin de préserver le service de proximité aux personnes âgées), ils ont accepté des plans  prévoyant l’intégration d’une pharmacie, provoquant la disparition de la pharmacie locale. Maintenant, ces mêmes dirigeants proposent l’utilisation d’un passage « Caisses libre service ». Le client est utilisé Librement par la direction pour Servir de Caisse enregistreuse gratuite. En clair, il n’y a plus de caissier/caissière. Le client fait le boulot à la place.

Donc, cette grande surface, qui argumentait de la création d’emplois nouveaux (mais détruits ailleurs), se propose de faire travailler gratuitement ses clients pour remplacer le personnel employé. Car, bien évidemment, faire travailler le client est plus rémunérateur que payer le salaire des employés. Les vacances, période de congés, sont le moment le plus favorable pour mettre les employés et futurs licenciés devant le fait accompli.

D’un point de vue écologique, on peut dire que les employés d’Intermarché, vivant de légumes, viandes et autres produits, ne nécessitent pas l’ extraction de métaux lourds polluants et de pétrole pour les faire fonctionner, contrairement aux machines utilisées.

De plus se pose la question de savoir si le consommateur doit être aussi acteur de la destruction du travail, c’est-à-dire travailleur bénévole au service des grandes surfaces.

Comment agir , en tant que citoyen,  pour ne plus contribuer à cette destruction du travail par utilisation des ressources planétaires.

Ce n’est pas moi, grandement contributeur de ce blog, militant tous azimuts, qui serait à l’origine d’une action. La prise en charge de la vie quotidienne n’est pas du fait d’un petit groupe de militants. Chacun a sa responsabilité dans l’initiative et la conduite de l’action.

Alors,

Si vous êtes du secteur concerné et que vous n’êtes que peu engagé, faites.

Ne comptez plus sur les autres comptez sur vous.

Jean Philippe Parmantier.

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Commentaires
T
putain de gauchiste qui ecrit sans savoir ! il y a 100 salarié au intermarché contre 60 en 2007 a loverture du nouveau point de vente
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J
Vous confondez développement d'une exploitation et destruction d'emploi. La réussite commerciale indéniable d'Intermarché a conduit à la création d'emplois, au détriment d'autres commerces locaux. Et oui, la consommation n'est pas extensible et donc, ce qui est acheté chez l'un ne l'est pas chez l'autre. Mais là n'est pas la sujet que vous abordez. <br /> <br /> <br /> <br /> Les quatre caisses automatiques tiennent effectivement la place de deux caisses "humaines" , ce qui correspond à deux caissières. Une personne étant présente à ces caisses, il y a perte d'un emploi.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, vous semblez ne pas avoir observé que ces 2 caisses automatiques font passer moins de clients que la caisse rapide (moins de 10 articles). Cela était encore bien plus évident avant que ne soient "formés" un certain nombre de clients. La conséquence a été le développement de files d'attentes absolument démoralisantes. A flux de caisses constant, il s'agit bien de création de caisses et donc d'emploi, auxquelles intermarché aurait du se résoudre. <br /> <br /> <br /> <br /> D'où le constat : 1 pertte d'emploi dans le secteur des caisses.<br /> <br /> Une baisse de la qualité du service.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean philippe
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D
Ceci est totalement faux. Aucun emploi n'a été "détruis", et même bien au contraire. De plus le Drive à créé de l'emploi (sans en enlever là non plus). Quatre caisses automatiques, c'est deux caisses normales en moins, mais pas deux hôtesses de caisse en moins, non. Je trouve cela très subjectif de se permettre de juger sans connaître le système de l'intérieur...
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J
à toi aussi !
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T
Jean-Philippe,<br /> <br /> Je ne suis pas toujours d'accord avec tes articles mais là je te rejoins.<br /> Moi aussi, j'ai été désagréablement surpris de voir ces drôles de caisses.<br /> Au nom du modernisme!!! on veut nous faire croire à leur utilité.<br /> Les bonjour, merci, aurevoir,bonne journée et le sourire de la caissière sont-ils à ce point menacer? J'espère que non.<br /> Que pouvons nous faire passer comme message aux responsables de l'intermarché certainement poussé par leur chaîne à installer ces machines.<br /> Etre citoyen responsable, c'est:<br /> 1.S'engager à ne jamais passer à ces caisses.<br /> 2.Expliquer à nos relations ce choix citoyen, respectueux des caissières et surtout protecteur d'emplois.<br /> 3. Faire comme moi l'autre jour, refuser d'essayer au moins une fois et d'attendre quelques minutes supplémentaires dans la file pour passer aux caisses traditionnelles.<br /> <br /> Si déjà, nous sommes un grand nombre à se tenir simplement à ces trois engagements..peut-être qu'il y aura un retour en arrière.<br /> <br /> Bonnes vacances à toi et aux lecteurs de tes articles.<br /> <br /> Thierry
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