Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2010

Retraites : pour en sortir !!!

Il semble évident que la proposition actuelle de réforme des retraites, projetée par le gouvernement et validée après acceptation de rares amendements, ne fait pas l’unanimité au sein de la population française. Les informations sur l’opinion des français , à travers les grèves actuelles, les manifestations, les blocages ou les sondages, font apparaître une forte opposition à la réforme en cours.

En aucun cas le gouvernement ne veut modifier son projet.

En aucun cas les salariés, représentés par leurs syndicats mais acteurs principaux de l’opposition aux retraites, ne veulent du projet proposé. Ainsi, ils demandent à être pleinement associés à une réforme autre que celle que les élus veulent inscrire dans la loi.

L’article 2 de la constitution française rappelle, au sujet de la République :

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

A ce gouvernement, 2 formes sont précisées.

Article 3 :

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Il est clair que la confrontation entre le peuple et ses représentatns nécessite le recours au référendum.

Qui peut le demander ? L’article 11 nous donne la réponse.

Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

Ainsi, le gouvernement, dont le chef est François Fillon, premier ministre, peut demander la tenue d’un référendum sur le sujet des retraites.

C’est cette voie qui doit être investie.

Monsieur Fillon, faites votre devoir.

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
J
à Leunamme:<br /> <br /> Ce n'est pas ce que dit l'article 11 qui mentionne clairement :"... tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent,..."
Répondre
L
La constitution ne permet pour l'instant ne permet des référendums que sur des sujets d'ordre constitutionnels. <br /> A l'heure actuelle, le seul moyen de sortir de l'impasse, c'est le retrait de la réforme.
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité