Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2011

Ecologie : de la complexité des phénomènes.

L'écologie balaie de nombreux phénomènes qui sont pris en compte soit individuellement, soit dans un ensemble plus vaste. Politiquement, il est bien plus simple de présenter des aspects isolés que de former le citoyen. Les aspects isolés étant nombreux, chacun y trouve son compte. Pourtant, l'actualité vient nous rappeler que tout n'est pas si simple.

Un exemple récent, ci-dessous, pourra nous montrer que les conséquences vont toujours plus loin que ce que l'on pense.

Tout le monde a entendu parler du trou dans la couche d'ozone, dans l'Antarctique (sud). Ce trou, causé par l'utilisation de chlorofluorocarbures (CFC) inventés dans les années 30 et utilisés intensivement dès les années 50, a pour conséquence le passage intensif des rayons ultra-violets (UV). Ces rayons UV sont très énergétiques, et dangereux pour la vie telle que nous la connaissons, car leur énergie modifie l'organisation des cellules vivantes. Dès les années 80, des politiques visant à interdire l'utilisation des (CFC) ont permis le ralentissement du phénomène, sans jamais l'endiguer.

Toutefois, il était signalé un point positif: les CFC contribuaient à renvoyer une partie de la lumière du Soleil, ralentissant le réchauffement climatique (et masquant ainsi son importance).

Mais aujourd'hui, on sait que les effets de l'un peuvent amplifier ceux de l'autre.Les gaz à effet de serre, importants en Arctique (nord) empêchent la chaleur d'atteindre les couches composées d'ozone. Celles-ci se refroisissent, favorisant la destruction de l'ozone. Ainsi, les phénomènes physiques, contrairement à ce qui était attendu, permettent de cumuler radiations dangereuses et réchauffement climatique.

Ceux qui rêvent d'une libération des eaux de l'océan Arctique pour y exploiter du pétrole, devraient penser à investir dans les combinaisons anti-UV. (fabriquées à partir de pétrole).

 

Jean Philippe

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité