Le Collectif Vigilance Laïcité de Maine et Loire
(FCPE - FOL - FRANCAS - FSU - LDH - OCCE - SNEP - SNES - SNESUP -
SNUIPP - SOLIDARITE LAÏQUE - SUD-EDUCATION - UNSA EDUCATION)
et le
Collectif pour la promotion de l'Ecole Publique dans les Mauges
 
appellent
 
tous les défenseurs de l'Ecole Publique Laïque et Républicaine
à un
rassemblement
lundi 19 décembre, à 9 h 30
devant la préfecture
 
pour exiger du Conseil Général
la construction d'un Collège Public à Beaupréau.
 
Malgré la décision prise par le Conseil Régional de construire un Lycée Public à Beaupréau et le voeu exprimé par le Conseil Départemental de l'Education Nationale, le 15 novembre 2010, le Conseil Général de Maine et Loire refuse toujours de programmer la construction d'un collège public qui permettrait la continuité du service public d'éducation à Beaupréau de la maternelle à la terminale.
 
Ce refus vise à protéger, sur place, l'enseignement privé catholique.

Il est certain que l'existence d'un collège public réduirait les effectifs du collège privé (Ch. de Foucault). L'association Dom Sortais, gestionnaire de ces établissements, s'en est d'ailleurs alarmée. Elle fut entendue par le Président du Conseil général.
De plus, en différant l'ouverture du collège, le Président du Conseil général espère créer des difficultés de recrutement au futur lycée public. Ainsi, l'enseignement catholique (Notre Dame de Bonne Nouvelles) pourrait conserver l'exclusivité de certaines formations. Il ne manquerait pas, comme il le fait déjà, de se présenter comme un enseignement ouvert à tous. La stratégie de l'enseignement catholique est de revendiquer le libre choix pour s'implanter auprès des établissements publics existants et, au contraire, se prétendre une branche de l'Education nationale lorsqu'il occupe seul un territoire. En ces temps incertains pour le devenir de l'école laïque, Beaupréau a une dimension nationale.

Le temps fort du rassemblement sera la conférence de presse publique à 10h 30 au cours de laquelle nous poserons symboliquement la première pierre du Collège Public de Beaupréau.
 
Rendez-vous au 19 décembre.
La présence massive des défenseurs de l'Ecole Publique
pour soutenir les parents d'élèves du secteur de Beaupréau est indispensable.