On savait les responsables de droite particulièrement incultes, tant sur les domaines de l'histoire, de la littérature , que des sciences. On les savait aussi incompétents en économie, poursuivant l'application de recettes à des situations dont ils ne maîtrisaient pas les causes. Mais le cas de Claude Guéant amène à se poser la question suivante : est-il vraiment question d'incompétence? Car à ce stade, c'est vraiment très critique! Ne s'agit-il pas plutôt de provocation?

Reprenons les faits :

Claude Guéant exprime devant les étudiants de l'UNI (proche de l'UMP) que les civilisations ne se valent pas toutes. En clair, elles sont hiérarchisables. On peut donc étalonner les civilisations de la plus mauvaise à la meilleure.  Insistant sur l'aspect musulman, il semble induire un critère religieux dans cette hiérarchisation.

Bien plus fin, Jean Pierre Raffarin, ancien premier ministre,  explique que Claude Guéant est un bon ministre mais un piètre ethnologue. Il le désavoue en  affirmant que les civilisations ne sont pas hiérarchisables.

Voici la retranscription du début de l'intervention du député apparenté socialiste Serge Letchimy, du  mardi 7 février.  


La polémique sur les propos de Claude Guéant... par LCP

"Monsieur le premier ministre, nous savions que pour Monsieur Guéant, la distance entre civilisation et invasion est totalement inexistante,  et qu'il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique (sourire hilare de Claude Guéant). Ce n'est pas un dérapage. C'est une constante parfaitement volontaire. En clair c'est un état d'esprit et c'est presque une croisade. Monsieur Guéant, vous déclarez du fond de votre abîme sans remord et ni regret que toutes les civilisations ne se valent pas, que certaines seraient plus avancées, voire supérieures Non Monsieur Guéant. Et non à vous aussi. Ce n'est pas du bon sens. C'est simplement une injure qui est faite à l'homme.(Guéant encore plus hilare) c'est une négation de la richesse des aventures humaines. C'est un attentat contre le concert des peuples, de la culture et des civilisations. Aucune civilisation ne détient l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucun peuple n'a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l'intelligence. Montaigne disait : chaque homme porte la forme entière d'une humaine condition. J'y souscrit. Mais vous, Monsieur Guéant, Vous privilégiez l'ombre. Vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Monsieur Guéant, le régime nazi si soucieux de purification: était-ce une civilisation? La barbarie de l'esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice..."

Etonamment , Claude Guéant ne répond pas sur les "idéologies qui ont donné naissances" mais parle directement de Shoah, c'est-à-dire de l'extermination des juifs! Il demande ainsi des excuses au député Serge Letchimy, sur des propos qui n'ont pas été tenus.

Les sources du nazisme reposent sur la suprématie d'une race/civilisation, c'est-à-dire la non équivalence des races/civilisations. N'oublions pas que le régime nazi exprimait la supériorité d'une pseudo "race aryenne", correspondant plus ou moins à la civilisation indo-européenne, dont les allemands auraient été les plus purs représentants. A l' autre bout, les juifs, envahisseurs, prosélytes, complotistes. C'est la présentation que Claude Guéant fait par ailleurs de l'Islam. Ses propos d'inégalité visaient d'ailleurs clairement la religion musulmane.

Cette présentation inégalitaire, cette hiérarchisation, est exactement à l'origine de la monté des fascismes, du nazisme en Allemagne. Les dirigeants de ce pays ayant poussé cette logique à son terme, on en connaît les conséquences.

Monsieur Guéant, derrière son hilarité, est-il un inculte ou un provocateur?

La question se ramène, plus généralement, à savoir si ce personnage, membre du gouvernement français, est  un incompétent ou un fasciste en puissance!!!

Jean Philippe Parmantier