Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
18 février 2012

vérifiez la crédibilité des candidats.

Le véritomètre analyse la crédibilité des candidats lors de leurs interventions.

http://itele.owni.fr/

Comprendre l’application

Cette application, conçue et réalisée par i>TÉLÉ et OWNI, vise à vérifier le discours politique des six principaux candidats (François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy) durant la campagne présidentielle.

Cette application ne vise pas l’exhaustivité. Nous vérifions les interventions des candidats dans les grands rendez-vous médiatiques ainsi que leurs principaux discours. Certaines interventions ne contiennent parfois aucune citation pouvant être vérifiée : elles ne sont alors pas intégrées dans notre application.

À cet effet, cette application propose :

  • Des bases de données sur les sujets de débat de la Présidentielle, traitées sous forme de graphique et organisées en arborescence (thèmes, sous-thèmes) pour plus de lisibilité. Compilées par nos soins, toutes les données sont issues de sources officielles (INSEE, Eurostat, etc.)
  • Un recensement et une vérification des interventions des six principaux candidats. Ces interventions sont vérifiées par les journalistes et data journalistes d’OWNI à l’aide des bases de données de l’application mais également de sources externes.

Chaque citation vérifiée est notée entre « correct » (ce qui correspond à une note de 100%), « incorrect » (ce qui correspond à une note de 0%), et « imprécis » (50%). La catégorie « imprécis » nous permet de noter les citations étaient trop floues ou approximatives, sans pour autant pouvoir être considérées comme entièrement vraies ou entièrement fausses.

La note globale d’une intervention est calculée en divisant le pourcentage obtenu par le nombre de citations vérifiées pour cette intervention. La note globale d’un candidat est calculée sur le même principe de moyenne.

Vous pouvez également apporter votre contribution à la vérification via l’espace dédié à cet effet, sur chaque fiche d’intervention, intitulé « Participez au fact-checking » et qui vous permet de laisser un commentaire grâce à votre compte Facebook.

  • Un classement de la « crédibilité » des candidats, basée sur leurs notes obtenues à la vérification. Ce classement présente les notes des candidats d’un jour donné. Il est mis à jour automatiquement, tous les jours à 13h.
  • Les vidéos des chroniques « Vérification » réalisées sur i>TÉLÉ grâce ou à base de l’application.

 Selon le véritomètre, 2 candidats se présentent comme non crédibles.

l'un est Résident de la république et l'autre est la fille de son père.

Super site, mais.....    Ne vous laissez pas abuser car....!

Lorsqu'ils assignent une erreur à un candidat, ils peuvent se planter. Exemple avec une déclaration de Sarkozy concernant la formation professionnelle.

Lien : http://itele.owni.fr/#!/intervention/intervention-au-jt-de-20-h-de-tf1-avec-nicolas-sarkozy/

"Les derniers chiffres sur la formation profesionnelle publiés par le Ministère du travail concernent l'année 2009 : il y avait alors 576 000 demandeurs d'emploi en cours de formation, soit 8% du nombre de chômeurs au sens du BIT en 2009. Les derniers chiffres disponibles donnent donc tort à Nicolas Sarkozy quand il parle de 10% de chômeurs en formation."

Si 576 000 représentent 8% des chômeurs en 2009, alors, il y avait 7 2000 000 chômeurs en France au sens du BIT. Hélas, les chiffres de l'INSEE (voir lien en bas), donnent 2 600 000 chômeurs en France métropolitaine, selon les critères BIT.

Conclusion, le véritomètre doit être sujet à contrôle.

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14&date=20091203

 

 

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité