Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2012

Pour qui voter?

Non, je ne livrerai pas de nom, bien que mon sentiment soit connu. Je livrerai seulement une réflexion, basée sur une seule question:

 

Toi, électeur,

as-tu une vision politique

ou bien une vision politicienne?

 

Je précise les termes afin que ne subsiste nulle ambiguïté.

La vision politique, c'est celle que l'on a de la vie en considérant les différentes sphères : quartier, ville, pays, planète. Je vis au milieu d'autres humains, j' espère un monde idéal, dans lequel je puisse me sentir bien et que j'espère pérenne pour mes enfants. Alors, au quotidien, j'agis pour que le monde que je connais se rapproche le plus possible de ce que j'espère.

La vision politicienne, c'est celle qui est issue d'une stratégie. Comment faire accéder mes idées au pouvoir, le plus rapidement possible afin que mes espérances deviennent réalité.

Ces deux visions paraissent soeurs. En réalité, elles s'opposent.

La vision politique mène à l'implication de chacun, au niveau auquel il choisit de contribuer, dans un esprit de construction. L'entraide est indispensable et la construction nécessite une base solide. La vision politique nécessite l'action dans le long terme.

La vision politicienne implique d'éliminer ce qui ne semble pas le meilleur pour parvenir à l'objectif visé. Cette élimination est évidemment destructrice. Ces stratégies d'élimination de ceux qui seraient moins performants mènent au sommet ceux qui ont eu le moins de scrupules.

On reproche souvent aux hommes politiques d'être des politiciens, réagissant non pas aux besoins du Peuple, mais plutôt à des stratégies à court-terme leur permettant de protéger leur place et leur influence. C'est pourquoi je vous demande d'être des politiques et non des politiciens, de voter sans calcul mais selon vos convictions profondes. N' infligez pas à votre esprit ce que vous reprochez à ceux qui nous gouvernent.

L'avenir

est dans la force

de nos convictions et de l'expression

qu'on leur donne.

 

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité