Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2008

SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA FAIM, EN LUTTE POUR LE RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS LORS DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT.

Jos__Bov__OGM

LA GAUCHE ALTERNATIVE CHOLETAISE SOUTIENT LES GREVISTES DE LA FAIM, EN LUTTE POUR LE RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS LORS DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT.

Les travaux menés lors du « Grenelle de l’environnement » avaient permis d'envisager la mise en place d’un moratoire sur les OGM. La loi prévue avant la fin du printemps, devait formaliser la création d’une haute autorité chargée d’une expertise scientifique indépendante et pluridisciplinaire permettant, sans se substituer à l’échelon politique, de donner un avis au gouvernement sur chaque OGM.

Tous ceux qui luttent pour la non brevetabilité du vivant, pour l’interdiction de cultiver les OGM en plein champ, pour l’application du principe de précaution, voulaient croire en cet engagement du gouvernement. Tout en sachant qu’il n’était pas question de signer un chèque en blanc, mais de rester vigilant.

Les dernières initiatives du gouvernement SARKOZY sont en contradiction flagrante avec les décisions prises il y a quelques semaines. Plutôt que d’activer la clause de sauvegarde sur la culture du maïs Mon810 du groupe  MONSANTO, c’est un arrêté ministériel, contraire aux règlements européens, qui a été pris. Le projet de loi permet d’organiser la contamination génétique généralisée.

Nous ne pouvons l’accepter. Nous ne nous contenterons pas d'une politique de l'environnement qui ne serait que de l'affichage. Nous ne laisserons pas  les espoirs nés du Grenelle de l’environnement être bafoués par les lobbys de l’agroalimentaire et un gouvernement complice.

La Gauche Alternative Choletaise, qui avait soutenue la candidature de José BOVE lors des dernières élections présidentielles, est solidaire du combat mené aujourd’hui par les quinze grévistes de la faim, appuyés par une quinzaine d’organisations, militant pour la défense de l’environnement.

Nous exigeons du gouvernement qu’il respecte la parole donnée devant les parlementaires et devant les français : moratoire sur les cultures OGM tant que la loi n’aura pas été discutée et la haute autorité mise en place.

Gauche Alternative Choletaise

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité