Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
3 février 2008

Politique de civilisation ?

Nicolas Sarkozy parle de politique de civilisation ; Edgar Morin, sociologue et philosophe français, qui a développé ce concept, a bien sûr réagi. La politique de civilisation (concept qu'il a lui-même emprunté à Leopold Sedar Senghor) « vise à remettre l'homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être ». Il propose de s'attacher « à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation ». Edgar Morin en appelle aussi à une « prise de conscience de la communauté du destin terrestre », véritable conscience planètaire. Il nous répète aussi qu'il faut apprendre à tenir compte de la complexité aussi dans les choix politiques.

adbusters300

La politique de civilisation nécessite une exigence démocratique sans faille. La méthode de Monsieur Sarkozy est plutôt l'inverse : vous m'avez élu, mes (contre-)réformes sont donc non-contestables ; des experts se sont réunis, les députés n'ont pas à discuter ; les partenaires sociaux négocient, de toute façon tout est déjà décidé...

Ces méthodes ne sont certainement pas une politique de civilisation. Nous assistons plutôt à un démantèlement de notre civilisation en imposant une idéologie néo-libérale instituant l'individualisme, la loi du plus fort, la misère, la culpabilité, la souffrance morale et la destruction de notre planète.

Il remet en cause régulièrement par ces actes un des fondements de la société française, je veux parler de la laïcité ; et ce, au risque de déstabiliser les équilibres français et de provoquer de nouveaux conflits intérieurs. Le bousculement insideux du Code du Travail devrait aussi remettre en cause des équilibres et des acquis sociaux, provoquant incompréhensions des travailleurs en conflit et révoltes. De plus, la fusion des ASSEDIC et de l'ANPE est d'une violence institutionnelle et sociale extrême : elle nie l'histoire des institutions, sa philosophie, sa culture, autant de richesse de notre système. Il est tout de même à craindre que ce boulversement brutal ne soit qu'une première étape. Les méthodes utilisées sont claires : qu'importe l'humain, seul l'idéologie néo-libérale est importante.

La Gauche Alternative Choletaise, elle, peut revendiquer la notion de politique de civilisation : remettre l'homme au centre de la politique au lieu de l'économie, lutter contre l'individualisme, remettre de la solidarité dans notre société, redonner à l'éducation son sens premier d'éduquer à la citoyenneté et à l'autonomie, vouloir une autre mondialisation, changer notre rapport à la nature.

Alors oui, nous voulons mettre en oeuvre une politique de civilisation, elle sera dictée par vous et nous, citoyens, et non pas par les intérêts de quelques uns...

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité