Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
6 février 2008

La croissance tue.

19 août 2002 un couple essaie de tuer ses cinq enfants.

L’achat d’innombrables biens de consommation, la volonté d’accéder à la propriété de poursuivre en achetant à leurs enfants tout ce que la société offre de « meilleur » a conduit cette famille dans le gouffre de l’endettement : 229 000 euros. Face à l’abîme qui s’est ouvert devant leurs pieds, à l’avenir de la famille tout entier  englouti, le couple craque. Ils tueront.

Les 3200 euros de revenus mensuels peuvent laisser penser que cette famille, un père et une mère aimant leurs 5 enfants, aurait pu mener une vie tranquille. L’amour, des revenus qui permettent de vivre au lieu de survivre, une vie tranquille devant eux.

Et le drame…

Le bonheur offert en pâture… Car le bonheur, on nous le jure, c’est consommer plus. Consommer plus pour faire marcher le commerce, ce qui créé des emplois, ce qui permet de gagner encore plus pour gagner plus et…….

Des parents, entraînés dans la spirale des promesses de notre monde : C’ est la règle des adeptes de la croissance ; toujours plus vite, toujours plus haut ;  montagne d’illusion qui annonce des chutes terrifiantes.

Rassurez-vous ! Cet argent, dépensé en pure perte de bonheur, n’a pas été perdu pour tout le monde. Les rapaces, qui nous incitent à vouloir aller toujours plus haut, ne cherchent qu’à nous faire perdre pied. Souvenez vous d’Icare. A vouloir aller toujours plus haut, on se brûle les ailes. Restons les pieds sur Terre, et cultivons notre esprit et notre jardin.

Mais pour Alicia, 11 ans, il est déjà trop tard. Elle a trouvé la mort, à l'hôpital, le 6 septembre 2002.

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité