Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2008

Traité de Lisbonne - Communiqué de la Coalition irlandaise contre le traité.

Traduction du communiqué du CAEUC (13 juin) :

Le peuple Irlandais s'est exprimé. Nous pensons que des centaines de millions de gens à travers l'Europe applaudiront le rejet du Traité de Lisbonne, au contraire de la tourmente sociale et politique prédite par d’aucuns. Les propositions visant à réduire encore la démocratie, à militariser l'UE et à démanteler les services publics au profit du privé ont été rejetées. Le traité de Lisbonne est mort. Il doit à présent être enterré aux côtés de la Constitution Européenne dont il n’est qu’un remake. Nous appelons le gouvernement irlandais et les tenants du traité à respecter la volonté du peuple irlandais en abandonnant ce traité dont l’échec est patent. Ce qui s'est passé avec le traité de Nice ne doit pas se reproduire : il ne doit pas y avoir de nouveau vote. Nous appelons la Commission européenne, le Parlement européen, et les gouvernements des États membres de l'UE à respecter la volonté du peuple irlandais. Il ne peut y avoir de menaces ni de tentatives d'intimidations à l’encontre du peuple irlandais. Ce vote illustre le fossé qui existe entre les élites et les politiciens européens, et ce que pense le peuple. Comme en France et aux Pays-Bas, les dirigeants politiques et l'establishment ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour inciter à voter Oui. Ils ont échoué. Nous demandons un changement de cap. Nous demandons la cessation de la militarisation de l’Europe, la réduction des dépenses d’armement au profit de projets socialement utiles. Nous demandons l'arrêt de la privatisation des services publics et de mettre ceux-ci à l’abri des dictats du marché. Nous demandons la fin du rôle décisionnel premier donné au marché et aux banques quant à la bonne marche de la société : nous exigeons des mesures sérieuses pour rétablir une saine régulation du marché afin de protéger les droits des travailleurs, pour s'atteler au problème du chômage et de la pauvreté, pour exclure l'inégalité et l'oppression et pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous demandons que les relations européennes avec les pays en voie de développement donnent la priorité aux besoins des peuples du « Tiers monde » et aux droits de l'Homme ; nous voulons la fin des pratiques de soutien aux régimes répressifs en échange d’avantages aux entreprises ou États européens. Nous appelons les peuples d’Europe à prendre en main notre futur commun dès à présent. Ce n'est plus une question qui concerne la seule Irlande. L’avenir de l'Europe doit être choisi par les peuples de l’Europe. Nous ne tolérerons pas une situation où, à nouveau, on ne penserait plus qu’à « comment faire voter les Irlandais correctement ». Alors que le traité de Lisbonne représentait un déni de démocratie pour une majorité écrasante de la population de l'UE, nous appelons maintenant les peuples de l’Europe à reprendre en main leurs droits démocratiques pour décider de leur propre futur. Pour une Europe sociale, démilitarisée et démocratique !

Publicité
Commentaires
J
Il y a bien longtemps que les gouvernements ont été sollicités afin que l'Europe s'élargisse aux notions de citoyenneté, de développement social et d' écologie. Hélas, en se concentrant sur le volet économique afin de favoriser les lobbyes européens, les dirigeants européens ont fait l'impasse sur la notion de projet global européen. Ils se retrouvent donc dans un cul-de-sac, obligés de faire passer leurs textes à l'insu des peuples.A l'exception de l'Espagne dans laquelle il n'y a pas eu débat, les peuples sollicités ont toujours voté "non". Et ce "non" a toujours été méprisé par "l'élite dirigeante".<br /> <br /> <br /> Que peut-on dire de soit-disantes avancées hypothétiques, quand on voit le peu de cas que font nos dirigeants des choix des citoyens? <br /> <br /> Que ces "avancées" se feraient au profit d'une minorité dirigeante et dans le dos des peuples soumis.
Répondre
Z
En attendant, l'Europe en panne ne peut pas prendre les décisions utiles pour réagir aux attaques économiques de la Chine, des Etats-Unis... Qui se frotte les mains ? Les américains.<br /> A vouloir demander plus, nous n'avons rien, au lieu de procéder par étape et de concéder une Europe qui aurait permis d'obtenir des avancées plus facilement avec des décisions prises à la majorité et non à l'unanimité.
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité