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21 février 2009

Droite-Gauche : Quelle différence ?

Qu’est-ce qui différencie les partis de Gauche? Je ne répondrai pas à cette question dans cet article, car il me semble plus important, dans un premier temps, d’aborder les notions de droite et de gauche. 

Nombreuses sont les personnes qui ne se retrouvent plus en politique. Les cartes ont été tellement brouillées qu’il devient de plus en plus difficile de donner un sens aux mots. Qui est à droite, qui est à Gauche? La droite et la Gauche, qu’est-ce qui les différencie? Peut-on être capitaliste de gauche, chrétien de droite, homosexuel du Centre, féministe de l’extrême ? 

Pourquoi ce sont deux socialistes qui dirigent les organismes les plus capitalistes de la planète : Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et Fonds Monétaire International (FMI). Sarkozy est-il socialiste ? Est-on stalinien lorsqu’on vote PCF ? Le PEN a voté Non au Traité Constitutionnel Européen, Comme Gilles Bourdouleix et Arlette Laguiller. Bourdouleix et Le Pen sont-ils à l’extrême gauche ? Simone Veil, à l'origine du droit à l'avortement, était-elle de gauche? 

Je vais tenter, en quelques articles, de donner quelques points de repère, forcément subjectifs et partiels,  qui devraient permettre de mieux s’y retrouver. Je compte  naturellement sur les lecteurs de ce blog pour enrichir et  rectifier certains  de mes propos. 

A droite :

l’homme est au service de l’économie.

L'argent est la récompense principale de la réussite économique. 

A gauche : 

l’économie est au service de l’homme.

Le mieux vivre est la conséquence principale de la réussite économique.

Les conséquences dans les domaines sociaux , de la propriété et  du travail sont simples. 

A droite, on considère que le droit de propriété est un droit inaliénable et transmissible. En cas d’opposition entre économie et autre chose, l’ économie est favorisée. Le contrât entre deux individus est la base de la relation et  le repère essentiel de la loi. 

A gauche, l’économie doit permettre à l’individu de vivre de la façon la plus acceptable possible. C’est pourquoi le rôle de la collectivité est si important. Grâce à l’Etat, on peut créer un cadre de règles, de lois, qui protègent l’individu face aux pouvoirs constitués (économique, groupes de pression, …), et oriente les formes de l'économie. 

A droite, la concentration des pouvoirs économiques dans un petit groupe, permet l’avènement des dictatures. 

A gauche, la concentration des pouvoirs accordés à  l’Etat dans un petit groupe, permet l’avènement des dictatures. 

Se balancer des nom de dictateurs de Droite ou de Gauche est totalement stérile, dans la mesure où les notions de droite et de gauche n'ont rien à voir là dedans. Faire croire que le Capitalisme mène à la démocratie est un non sens.

Et au Centre ?

En général, la position du Centre, représentée en fonction de l’histoire par divers partis politiques, est de profiter d’un peu de capitalisme économique (enrichissement excessif d’une minorité), afin de dégager quelques miettes qui permettront d’adoucir les conséquences de ce système économique. Une telle position pourrait paraître presque raisonnable si elle était viable. Ce n’est pas le cas. 

Quelle voie pour l'avenir? 

L’expérience montre que le capitalisme s’est développé sur l’utilisation sans frein des ressources naturelles et donc, au préjudice écologique de toutes et de tous. Tant que ces ressources semblaient illimitées, les salariés des pays riches profitaient effectivement de ce système, sans se rendre compte des conséquences catastrophiques provoquées dans les pays détenteurs de ressources naturelles. Ce furent les 30 glorieuses, que l’on peut dater de 1946 à 1973. Mais on s’est rendu compte qu’en période de crise, le pouvoir financier accumulé par les capitalistes, était utilisé au détriment des salariés, par le biais d’une modification du code du travail et des droits des salariés. Les délocalisations sont devenues un véritable outil au service des dirigeants de société pour faire pression sur les salariés. La position mi-figue, mi-raisin n’est pas tenable. C’est pourtant cette position qu’adoptent des partis politiques tel le Modem, la direction du Parti Socialiste, une partie des Verts. Au-delà de l’affirmation politique, les actes traduisent une volonté de s’accrocher à un « juste milieu » qui n’a plus aujourd’hui les moyens de s’affirmer. Ne pas s'affirmer dans un rejet clair du capitalisme, c'est accepter de voir le pouvoir économique d'une minorité s'étendre de plus en plus (pourquoi serait-il freiné, puisqu'il est présent dans presque tous les domaines), et , dans un monde limité, voir les pauvres encore plus pauvres, et les classes moyennes s'appauvrir. 

Ce qui n'est ni de gauche, ni de droite. 

De nombreux sujets ne sont pas nécessairement propre à la gauche ou propre à la droite. 

On a vu que les dictatures existaient à droite comme à gauche. 

Le droit à l'avortement, s'il rencontre une très forte opposition dans les milieux très à droite, a été défendu avec courage et conviction par Simone Veil (centre droit à l'époque). 

La peine de mort a été abolie par la gauche, mais une partie de la droite n'était pas hostile sur le fonds. 

Le nationalisme et le refus de l'Europe se retrouvent aussi bien dans des partis de gauche (Chevénementistes, par exemple), qu'à droite, chez Le Pen, Bourdouleix ou De Villiers. 

En revanche, la notion de "décroissance", c'est à dire la réflexion sur l' utilisation des productions et la limitation de leur impact sur la planète, est une notion totalement de Gauche, s'opposant radicalement au capitalisme. 

Maintenant, une question demeure : Comment la Gauche peut-elle traduire politiquement la mise en place d'une alternative au Capitalisme et au libéralisme . 

Jean Philippe Parmantier

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Commentaires
C
Nous sommes entièrement d'accord ;)
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J
Exact, le mot est utilisé, mais comment ces gens peuvent-ils concevoir la réduction de l'empreinte écologique tout en prônant le profit individuel et l'accumulation de capital. Il faudrait au moins l'esclavage et des gens hyper-soumis, pour qu'une minorité puisse avoir comme moteur l'enrichisement économique. Il n'y a que le fascisme qui puisse supporter de telles contraintes antinomiques.<br /> <br /> Je crois plus à la récupération du mot et à la dépossession de sens qu'à une réelle décroissance chez des gens de droite.
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C
Juste que "Décroissance". Le mot est aussi employé par des opuscules droitiers (Debenoist par exemple)<br /> <br /> Lire : http://www.decroissance.org/?chemin=textes/appelcontredebenoist
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