Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2011

Cholet : la planification écologique - synthèse

Synthèse de la soirée du 18 octobre 2011 : PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE

 

Comment repenser l'urbanisme en fonction des nécessaires économies d'énergie? Comment par exemple rapprocher travail et logement? Quels choix de construction? Comment stimuler des choix économiques sur le plan énergétique?

- Mettre en application une nouvelle conception de l'urbanisme en habitat resserré, de logements "de ville" individuels ou collectifs, bien orientés et conçus pour capter la chaleur l'hiver et la repousser l'été. Un habitat respectant la mixité sociale, y compris les logements pour les situations d'urgence et les SDF, en évitant le phénomène "ghetto". Au lieu de privilégier des lotissements à grands terrains individuels, privilégier des lieux collectifs de loisirs et des jardins partagés par unité d'habitat.

Une telle orientation permettrait aussi de faire baisser la pression foncière, de diminuer les coûts de construction au travers d'économies sur les longueurs de câbles, tuyaux (eau, assainissement), aménagements routiers, en particulier pour les collectivités locales.

En "resserrant" la ville, on diminue aussi la longueur des trajets intra-muros, et on préserve une agriculture de proximité.

Cela implique de revoir la politique des collectivités territoriales en terme d'implantation de zones commerciales ou industrielles: savoir démolir des friches pour y reconstruire.

Un texte de loi pourrait indexer les aides à la construction ou la rénovation au respect de ces critères.

     - Mettre en place une politique de transports en commun par tous moyens, y compris réalisant un maillage inter-urbain: bus, co-voiturage, tramway-train, taxis collectifs ...

     -Encourager l'implantation de pistes cyclables en site propre.

     -Isolation thermique des habitations:

     -l'habitat regroupé, en particulier mitoyen crée en soi une isolation thermique.

     -les constructions à valoriser seraient en matériau de proximité: bois, paille, brique, containers, ...

Pour l'amélioration de l'habitat un texte de loi pourrait indexer aides ou crédits d'impôt sur, d'une part, les revenus, d'autre part sur le niveau d'amélioration de l'isolation thermique (changement de catégorie A-B-C-D)

Adoption d'une tarification des consommations énergétiques (gaz-électricité-fuel- ..) qui pénalise les gros consommateurs (en fonction des mètres carrés et du nombre de personnes occupant le logement).

Limiter voire supprimer l'éclairage des magasins et zones industrielles en dehors des horaires d'activité (étudier l'utilisation de détecteurs de présence).

Jumeler production par éolien et par solaire pour augmenter la productivité de ces deux sources d'énergie renouvelable.

Étudier l'installation de chaudières solaires collectives sur les toits des immeubles (en particulier lorsqu'ils sont en terrasse). Prévoir des aides au moins au niveau du logement social.

Rendre obligatoire l'installation de robinets thermo-statiques à la construction et la favoriser lors d'une rénovation. Veiller, lors de la construction ou de la rénovation à la proximité entre source et usage de l'eau chaude sanitaire (par exemple chaudière et salle de bains). Prévoir des aides au moins au niveau du logement social.

Stimuler l'implantation d'un réseau de récupérateurs d'eau de pluie.

Il n'y a pas eu de dissensus sur les questions abordées.

 

 

Comment repenser l’urbanisme en fonction des nécessaires économies d’énergie ?

Les propositions :

-Loi règlementant les prix de l’immobilier afin de faire baisser la pression immobilière: dans les grandes villes ; cette pression entraînant un étalement ou une dilution urbaine coûteuse économiquement et écologiquement. A cela s’ajouterait une fiscalisation plus importante sur la superficie des terrains. Cette fiscalisation serait progressive et différenciée selon l’endroit (ville/campagne)

-Etendre les TER (trains), exemple : Cholet-Nantes, Cholet la Roche s/yon. Redonner la priorité au ferroutage (transport de marchandises par le train pour les grandes distances). Cet investissement permettrait aussi à la SNCF d‘embaucher et de retrouver son rôle de service public. Le transport routier par camion serait réservé le plus possible aux petites distances.

-Il serait souhaitable q’une loi réglemente aussi la concentration et la superficie des grandes zones commerciales. Exemple de Cholet. Ces immenses zones attirent de loin au détriment des petites structures plus proches et créent des embouteillages à certains endroits.

-En ce qui concerne l’habitat :

développer un habitat autonome énergétiquement. Aider à l’isolation pour les autres.

renforcer les normes sur l’habitat avec un calcul du coût moyen des matériaux. Effet espéré : une baisse du coût de la construction et donc la possibilité d’intégrer davantage d’éléments écologiquement innovants.

prendre en compte davantage l’environnement, la géographie locale avant de construire et utiliser les matériaux locaux comme la brique, plus isolante.

Points non résolus :

-La question des panneaux photovoltaïques, du fait de la gestion actuelle.

-Proposition de loi pour que les entreprises participent aux frais de transport, ceci afin de rapprocher travail et logement. Discussion sur ce point car évocation de possibles

effets pervers (favoriserait les habitants des villes/ augmenterait le trajet puisqu’une partie des frais serait pris en charge…)

 

Quels choix faire en matière de production d’énergie ? (charbon- hydraulique- solaire- éolien- ........) Quelles productions d'énergie de proximité? 

Réflexion faisant consensus

 1) Nationaliser la production et la distribution énergétique ainsi que sa gestion : pour un accès égalitaire aux sources d'énergie, pour la sécurité de l'exploitation, pour des économies d'énergie :

- pratiquer des tarifs progressifs, taxer la surconsommation,

- adapter le développement des énergies diversifiées selon les territoires,

- pas de recours à la sous-traitance dans l'exploitation et la maintenance des sources d'énergie et des équipements.

2) Renforcer et développer la recherche en matière de diversification des ressources énergétiques renouvelables et peu polluantes.

3) Relocaliser la production énergétique, des matériaux isolants et des équipements divers

(ex : panneaux solaires, éoliennes…).

4) Favoriser les systèmes de récupération de chaleur.

5) Choisir les matériaux de construction en fonction de critères d'économie d'énergie.

Autres points liés :

- refus du projet d'aéroport N.D. des Landes,

- refus de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste : bilan carbone catastrophique, surconsommation d'eau…

Dissensus

Sur les modalités de sortie du nucléaire : durée, emplois en jeu, contraintes techniques, capacités des énergies alternatives à prendre le relais…

 

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité