Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
31 décembre 2011

C'est quoi, la fortune?

Je m'offre ce petit plaisir en recopiant quelques pages écrites par Maurice Leblanc , romancier lebchapcomparé parfois à Flaubert quant au style, auteur d'Arsène Lupin, et aussi créateur de son alter égo féminin, "Dorothée, danseuse de corde". Où est la fortune? Dans la vigueur, dans la force de l'âme, ou bien tout simplement dans le bon sens rural?

Jean Philippe

Marco Dario répéta plusieurs fois :

« In robore fortuna… in robore fortuna… »

Et les autres prononçaient les trois mots, comme une formule cabalistique dont l’énoncé suffit à produire des effets merveilleux.

« Marco Dario, dit-elle, vous savez le latin ? Et vous, Errington ? Et vous, Webster ?

— Suffisamment, répondit Dario, pour déchiffrer le sens de ces trois mots, ce qui n’est pas bien malin. Fortuna signifie la fortune…

— En l’occurrence, dit-elle, les diamants…

— C’est cela, fit Dario, continuant sa traduction, les diamants se trouvent… in robore…

Dans la fermeté d’âme, dit Errington, en riant.

Dans la vigueur, dans la force, ajouta Webster.

— Et voilà tout ce que signifie, pour vous trois, le mot robore, ablatif du mot latin robur ?

— Mon Dieu, oui, répondirent-ils. Robur… la force… la fermeté… l’énergie… »

Elle haussa les épaules avec dédain :

« Eh bien moi, qui sais à peu près autant de latin que vous, mais qui ai le très grand avantage sur vous d’être une campagnarde, moi, quand je me promène dans la campagne et que j’aperçois cette variété de chêne qui s’appelle le rouvre, il m’arrive presque toujours de penser que le vieux mot français « rouvre » est une contraction du mot latin robur, qui veut dire force, et qui, par là même, veut dire aussi chêne. Et c’est ce qui m’a amenée, lorsque le 12 juillet, j’ai passé avec vous près du chêne qui est placé bien en évidence, au centre du carrefour, au commencement de l’allée de chênes, c’est ce qui m’a amenée, dis-je, à faire le rapprochement entre cet arbre et la cachette, et à traduire ainsi l’indication que nous répétait inlassablement notre ancêtre : « J’ai caché ma fortune au creux du chêne-rouvre. » Voilà. Ainsi que vous le voyez, c’est bête comme chou. »

 

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité