Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2007

Une nouvelle catégorie.

Depuis des décennies, notre esprit est façonné avec des idées simples, paraissant de bon sens. En politique, et plus particulièrement dans les domaines économiques, sociaux, sociétaux et écologiques, les idées reçues foisonnent. Je me propose de créer sur ce blog une nouvelle catégorie:

Décrypter les dangers du libéralisme : idées reçues.

L'objectif est de réfléchir sur des réflexes intellectuels qui nous paraissent naturels mais qui, après reflexion, sont parfois pleins de contresens.

Vous pouvez vous même suggérer des "idées reçues" ou nous envoyer vos réflexions afin que nous les partagions ensemble.

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
T
Dans le livre de Jean Ziegler "Les nouveaux maitres du monde" on peut lire une citation de Hans Tietmeier, président de la Bundesbank allemande, prononcée lors du Forum Economique Mondial de Davos devant nos dirigeants :<br /> "Désormais, vous êtes sous le contrôle des marchés financiers".<br /> Cela a le mérite d'être très clair : la démocratie n'est plus.
Répondre
J
Effectivement, le libéralisme économique est une idéologie à part entière, mais qui est dissimulée sous des artifices savamment élaborés. Par le passé, les dirigeants de nombreuses civilisations ont réussi à faire croire aux hommes qu' il était naturel qu' une minorité commande et s'enrichisse pendant qu'une large majorité travaillait et obéissait: castes en Inde, servage en Europe, esclavage en Amérique.<br /> <br /> Le libéralisme est l' adaptation actuelle de ces rapports entre minorité vivant au dépens de la majorité.<br /> <br /> Plus perverse, cette idéologie a su tirer les leçons des échecs des systèmes décrits plus haut. Elle est réellement une nouvelle idéologie de l'exploitation, utilisant tous les moyens modernes de coercition à sa disposition.
Répondre
L
Il me semble que la première idée reçue (ou une idée qui s'est insidieusement glissée dans les esprits?) c'est de dire que les grandes idéologies ont disparu, que le libéralisme c'est du réalisme, du pragmatisme, alors qu'à l'évidence toutes les décisions des néo-libéraux sont guidées par quelques principes simples qui s'appliquent dans tous les domaines qu'ils soient privés ou publics, marchands ou pas...la même grille pour toutes les réalités, celà ressemble à une idéologie pure et dure.(Il y aurait des pages à écrire pour démontrer celà)Oserais-je aller jusqu'à dire que c'est une idéologie totalitaire puisqu'elle finit par imposer ses logiques dans tous les domaines jusque dans nos vies quotidiennes professionelles et personnelles.
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité