Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
24 août 2007

Elections législatives – analyse d’une candidature.

Une candidature d’espoir.

Nous étions nombreux, dans le groupe Choletais de la gauche alternative, à se poser la question de la participation à l’élection législative. L ‘échec des collectifs unitaires,  les difficultés à obtenir les 500 signatures pour José Bové, nous ont fait craindre la disparition de l’esprit qui animait l’union. Tout comme en 2002, Le PCF, la lcr, les Verts, Lutte ouvrière et tous les autres reprenaient leurs vieilles habitudes partidaires. Sans parti, sans financement, il était à craindre que la dynamique , qui avait amené de simples citoyens à vouloir porter leurs idées sur le plan politique,  s’éteigne à jamais. Il ne le fallait pas. Il était donc nécessaire qu’un peu partout  en France, des candidatures d’espoir voient le jour.

Etait-ce une candidature de division ?

Il a été reproché à la gauche alternative d’ajouter la division à la division. Lorsque le PCF, la lcr et tant d’autres décident d’avoir un candidat par circonscription, sauf rare compromission électorale, on peut douter de la sincérité de ceux qui nous ont accusé de diviser. Lorsque nous avons contacté des partis, peut-être maladroitement et dans le feu de l’action, ,nous n’avons pas vu de geste d’union. Au niveau national, environ 80 candidatures ont été présentées.

Une candidature qui construit.

Mais la surprise vient des résultats des élections législatives. Ces résultats montrent que la où la gauche alternative était présente, la gauche anti-libérale a progressé (4ème et 5ème circonscription). Sur la 4ème circonscription (Saumur) la gauche alternative soutenait le candidat communiste. La profession de foi avait été élaborée en commun. Philippe Denis (PCF) note que c’est la seule circonscription où le PCF a amélioré son résultat de 2002. Sur la 5ème circonscription (Cholet) le PCF enregistre sa plus faible baisse (2ème meilleure évolution).

L’ évolution (2002-2007) du vote extrême gauche+PCF+gauche alternative  par circonscription est le suivant

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

-0,17

-1,18

+0,35

+1,17

+2,12

-0,84

+1,05

On voit nettement que la présence de la gauche alternative a profité à l’ensemble de la gauche non socialiste.

C’est aussi sur la 5ème (et la 7ème ) circonscription que les partis écologistes progressent le plus , contrairement aux autres circonscriptions (la 4ème, Saumur, n’est pas mesurable du fait d’accords dans le passé avec le PS).

Un avenir à construire.

Ces résultats doivent permettre de comprendre, pour ceux qui en auraient douté, que la gauche alternative est un moyen indispensable pour que chacun puisse faire connaître et partager son point de vue, afin d’élaborer le monde de demain, dans les combats quotidiens et dans les élections.

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité