Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
8 février 2008

La Charte référence de la Gauche Alternative Choletaise

Introduction :

Personne ne souhaite vivre dans un pays où la démocratie ne deviendrait qu'une façade publicitaire au service des intérêts financiers des multinationales. La démocratie doit préserver l'intérêt collectif face au pouvoir d'un groupuscule de  financiers internationaux.

Le Capitalisme était porteur d'inégalités et d'injustices, opposant classe sociale contre classe sociale. Le Libéralisme, sa continuité et sa perversion, crée une nouvelle opposition, celle d'un système contre l'Homme, celle d'un système contre la nature. Le libéralisme a mis l'Homme et la nature au service de l'Economie.

Qu'est-ce que la Gauche Alternative Choletaise ?

La Gauche Alternative Choletaise est un rassemblement d'hommes et de femmes, citoyens et militants, qui se reconnaissent dans les mouvements sociaux, écologistes et citoyens d'aujourd'hui, et qui considèrent que l'implication politique est aujourd'hui nécessaire pour construire une alternative à la pensée unique néo-libérale, cette idéologie qui avance cachée.

La Gauche Alternative Choletaise prend sa source dans ce constat d'une triple urgence : sociale, écologique et sociétale. Cette triple urgence a pour cause le nouvel ordre mondial qui se met en place sous l'impulsion des Institutions non démocratiques que sont l'Organisation Mondiale du Commerce, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.

La Gauche Alternative Choletaise est un mouvement qui veut s'inscrire pleinement dans l'histoire des mouvements politiques et sociaux qui ont lutté contre un système injuste et inégalitaire. Elle a cependant pris acte d'un double échec : celle d'un socialisme autoritaire qui ne pouvait que se fourvoyer dans l'autoritarisme et la terreur, celle d'une sociale-démocratie qui ne pouvait que tendre vers un social-libéralisme accompagnant l'aggravation des inégalités sociales. Elle se sent bien sûr proche des mouvements altermondialistes d'aujourd'hui.

Ambitions :

La Gauche Alternative Choletaise a d'abord pour ambition d'être support à la ré-appropriation de la chose publique par les citoyens du choletais.

La Gauche Alternative Choletaise veut porter cette exigence démocratique même dans sa propre organisation.

La Gauche Alternative Choletaise n'a pas pour ambition de devenir un mouvement de plus dans la gauche choletaise mais celui de permettre l'apparition d'une grande Gauche de transformation sociale, écologiste et démocratique. Pour cela, elle vise le rassemblement de toutes les énergies pour un projet de gauche qui refuse le libéralisme.

Contre la pensée unique libérale et la faillite des autres idéologies égalitaristes, nous proposons de construire une alternative résolument moderne où l'économie serait à nouveau au service de l'Homme dans le respect de la nature.

Principes généraux :

1°) Pour répondre à l'urgence sociale :

  • rupture avec le libéralisme,

  • meilleure répartition des richesses,

  • démocratiser l'entreprise,

  • garantir un service public démocratique, de qualité et accessible à tous.

2°) Pour répondre à l'urgence sociétale :

  • lutter contre toutes les discriminations (sexistes, raciales, handicap ...),

  • renouveler la démocratie en favorisant les contre-pouvoirs,

  • donner aux citoyens le pouvoir de gérer les besoins locaux (eaux, déchets, énergie ...).

3°) Pour répondre à l'urgence écologique :

  • lutter contre le réchauffement climatique,

  • préserver l'existence du patrimoine naturel commun pour les générations à venir,

  • refuser toute technologie présentant des risques non maîtrisés.

en fichier pdf :

charte_am_lior_e

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité