Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2009

Dans décrois « sance », il y a sens....

Si je m'interroge sur le pourquoi de mon « entrée en décroissance », l'idée qui m'apparaît en premier lieu, c'est la quête de sens. Donner ou redonner à ma vie un contenu, autant qu'une direction. Il s'agit en effet pour moi dans un premier temps, de retourner vers cet essentiel, celui des valeurs, du respect, du partage, libérée du poids de ce « matériel » par trop encombrant... Tant d'objets inutiles, accumulés, qui occupent un espace rétréci qui finit par nous étouffer, nous annihiler au seul objectif de posséder plus, et encore ... Se libérer de cette course effrénée, c'est prendre un tant soit peu de recul par rapport à son mode de vie, c'est prendre le temps de retrouver sa liberté d'être et de choisir...  C'est découvrir que l'on peut résister à cette compulsivité acheteuse qui ne compense en rien notre vide intérieur... Qui suis-je vraiment ? Qu'ai-je envie de faire de ma vie ? Quelles autres directions puis-je prendre pour trouver cet apaisement, ce bonheur à être au monde ? Comment suis-je responsable de mes choix et de leur impact sur le monde ?  C'est comme si soudainement, en  faisant ce déterminant « pas de côté », nous découvrions toutes ces  possibles manières d'exister, tous ces choix encore inexplorés dans notre parcours de vie, tous ces rêves, ces envies, tenues si longtemps, trop longtemps à l'écart, comme si elles ne devaient rester qu'à ces états oniriques... Les écouter, voire les retrouver, ne pas avoir peur de leur donner vie, pouvoir accepter le bonheur qu'elles nous procurent, sans culpabilité. C'est retrouver la joie de vivre pleinement les bonheurs simples et accepter chaque petit plaisir comme un cadeau que la vie nous offre, que nous nous offrons à nous-mêmes... Voilà ce qu'est pour moi, la décroissance, c'est le sens retrouvé de ma vie.

Christina BIELINSKI/BRULAVOINE

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité