Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2011

Affaire Chirac - Bravo les juges.

Depuis 1990, huit affaires judiciaires  empoisonnent la vie de Jacques Chirac. Des non-lieu pour prescription, (il est trop tard, il fallait l'accuser avant) ont été prononcés, notamment par le "juge" Philippe Courroyes objet de nombreuses polémiques. Un certain nombre de ces anciens collaborateurs, comme  Michel Roussin, Louise-Yvonne Casetta ou Alain Juppé, ont été condamnés.

Enfin, aujourd'hui, il a été condamné pour  détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêts, à deux ans de prison.

Pour le tribunal, il « a manqué à l'obligation de probité qui pèse sur les responsables publics, au mépris de l'intérêt public des Parisiens ».

Voici quelques réactions que je trouve scandaleuses

Jean Marie Le Pen

"Je suis abasourdi par une décision prise par le tribunal qui est respectable. Je pensais qu'on allait vers la relaxe parce que les faits reprochés correspondent à des événements anciens qui n'ont plus aucun intérêt. On reproche au président Chirac des emplois fictifs qui existaient dans tous les partis politiques. Alors, attaquer ensuite en justice un homme qui a servi la France, je trouve cela désolant."

Peut-être craint-il de subir, lui aussi, le même sort, même s'il n'a servi à rien sinon à jeter la haine?

JACQUES MYARD, député UMP, dans les couloirs de l'Assemblée

"Le fait qu'il y ait eu le procès était déjà une sanction en soi. Quant à la justice, sur les deux ans, elle ne tient pas compte de ce qu'a été à l'époque l'ensemble des financements dans un certain nombre de mairies de France et de Navarre, du côté de la gauche comme du côté de la droite. Là, je pense que, franchement, la peine est excessive."

Peut-être ce monsieur pense-t-il, comme les enfants à l'école, que "Mais machin il a fait pareil !" , justifie que l'on transgresse la loi. En résumé, je l'ai tapé parce que y'en à d'autres qui tapent. Puéril et affligeant pour un élu du peuple.

VALÉRIE ROSSO-DEBORD, déléguée générale adjointe au projet UMP

"C'est un homme qui est aujourd'hui âgé, qui est diminué par la maladie. J'ai de la tristesse pour lui, pour sa famille. Je respecte la décision de justice, bien évidemment, et je ne la commente pas. Mais j'exprime un sentiment de regret par rapport à l'homme. Il n'y a pas eu d'enrichissement personnel, contrairement à d'autres situations, et il est important pour les Français de le savoir."

Le grand truc : pas d'enrichissement personnel. Il n'en aurait tiré aucun avantage! Si, il s'est payé sur l' argent du contribuable des "loyautés" qui lui ont permis de parvenir au sommet, et d'en retirer des fruits.

JEAN-PIERRE DUPONT, député UMP de la Corrèze, dans un communiqué

"La justice de notre pays vient de rendre à l'encontre du président Jacques Chirac un verdict regrettable et humiliant. Face à la légitime reconnaissance qui lui est due pour son action en faveur de la France et des Français, ce dont témoigne incontestablement aujourd'hui son immense popularité, le tribunal a jugé avec sévérité et sans dispense de peine. Ceux qui sont à l'origine de cette action judiciaire ne pourront pas se prévaloir de cette condamnation qui ne relève que d'un esprit de vengeance bassement politique."

En résumé : lorsqu'on a été élu, on est un mec bien. Et c'est pas juste de chercher des noises à un mec bien. Pasque les mecs biens, on les aime et y sont bien. Et les autres, c'est les méchants.

En résumé, rien de nouveau dans la cours de l'école politique.

 

Ah! si. Quelqu'un qui sait de quoi elle parle.

EVA JOLY, candidate écologiste à la présidentielle, dans un communiqué

"Ce jugement rendu après un véritable marathon judiciaire est la preuve de la nécessité et de l'utilité d'une justice indépendante et qui juge à égalité l'ensemble des citoyens.

"Aujourd'hui, la justice est faite. C'est moins la sanction que la condamnation qui est aujourd'hui centrale. Nul citoyen ne doit être au-dessus des lois si nous voulons redonner confiance dans la justice et la démocratie. Dans une République exemplaire, c'est le devoir des femmes et des hommes politiques que d'en finir avec ces pratiques malsaines."

Hélas, personne ne la soutient, même pas son parti.

En tout cas, bravo les juges

d'avoir su ne pas faiblir

devant les réquisitions d'impunité du parquet.

 (ou autres pressions)

Maintenant, posons nous la question de savoir si la condamnation est sévère.

A titre personnel, j'ai été condamné à 6 mois d'emprisonnement avec sursis pour insoumission. A l'époque, aucun responsable n'avait commenté ce fait banal pour savoir si c'était injuste. Six mois pour la paix, 2 ans pour un vol de grande ampleur !!!

Jean Philippe Parmantier 

 

 

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité