Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2007

Démocratie pratique, pratique de la démocratie.

Comment chacun vit-il la démocratie ? Qu’attendons nous des élections, de nos élus. Quels pouvoirs,quels droits leurs accordons-nous ?

Chacun d’entre nous est confronté à des choix  dont la responsabilité est individuelle (travail, logement, alimentation, loisirs, transports) ou collective (implantation d’une entreprise, création de zones constructibles, implantation de grandes surfaces, subventions aux associations sportives et culturelles, choix dans les infrastructures routières, ferroviaires).

Les choix collectifs sont fréquemment de la responsabilité de nos élus. Nous votons pour eux, sur la base d’un mandat (projet, programme), et nous attendons qu’ils mettent en oeuvre ce que nous ne pouvons pas assumer individuellement.

Il s’agit là de la démocratie représentative. Nous nous défaussons de nos responsabilités sur des personnes que nous déclarons compétentes, honnêtes et responsables. Cela nous arrange. Pour prix de notre tranquillité, nous sommes prêts à payer cher. Ce prix, je vous en ferai part prochainement dans un autre sujet de réflexion.

Mais il existe d’autres formes de démocratie : Celles où le citoyen ne vote pas pour se défausser d’une responsabilité mais au contraire pour contribuer à une gestion collective des biens communs. Dans cette forme de démocratie, chacun , s’il est intéressé et s’il a le temps, doit pouvoir apporter ses idées, ses doutes, ses envies. Cette démocratie, c’est celle du droit de chacun à être acteur, ponctuellement, dans la vie politique. Les élus ne sont pas là pour décider à la place de, mais pour permettre à chaque citoyen d’être acteur dans la construction de la vie collective.

L’animation citoyenne de la vie politique est l’un des éléments essentiels d’une politique de la gauche alternative. Elle permet de rendre les hommes et les femmes acteurs dans leur vie collective. Elle implique une modification du fonctionnement à chaque niveau de la démocratie.

                                                                                Jean Philippe .Parmantier

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité