Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2008

Autour de Cholet - Saint Macaire

mairie_st_macaireLocalement, les élections municipales sont focalisées sur la ville de Cholet. La taille de la ville légitime, au yeux des électeurs, une élection clairement politisée. Sur Cholet, seul Gilles Bourdouleix cherche à faire oublier qu’il est l’un des supporters de Nicolas Sarkozy et de Philippe de Villiers. (ceux qui en doutent n’ont qu’à l’interroger officiellement sur le sujet).

Paradoxalement , il est  coutumier de dire que la gestion d’une petite commune n’a pas à être politique. Pourtant,  elle délègue à la communauté de communes. Et à ce niveau, les choix relèvent d’une conception du monde, arbitrant entre bien-être humain, moyens financiers, emplois, environnement. Ces arbitrages ne sont pas neutres et témoignent d’une réelle vision politique.

Après Cholet, la commune  la plus importante en population est Saint Macaire en Mauges (6530 hb en 2007). Elle fait figure de petite ville dynamique en développement.

Depuis 1989, les différentes têtes de liste réussissent le tour de force de ne pas avoir d’opposition. Fort de cette habitude, Jacques Hy, le maire sortant, a de nouveau proposé aux militants locaux du parti socialiste de figurer sur la liste. Il leur octroie généreusement 7 places sur un total de 29 conseillers, soit un peu plus que ce qu’une liste aurait obtenu en étant minoritaire.

Dès lors, on peut considérer que l’habitude était prise à Saint Macaire de suspendre la démocratie . Le maire établissait la liste des conseillers qui lui semblaient être dignes de sa confiance. En d’autres temps, cela s’appelait la monarchie. A Saint-Macaire, cette monarchie n’est pas héréditaire mais de convenance.

Mais à chaque rouage son grain de sable. Des citoyens, animés par la seule exigence de ne pas laisser enterrer la démocratie, ont constitué une seconde liste. Une motivation : rendre les macairois acteurs de leur développement. Créer un avenir en remplacement d’une gestion à court terme. Bref, anticiper  et construire ensemble.

Saint Macaire, ça va vous plaire.

Jean Philippe Parmantier

Publicité
Commentaires
J
Exact Pierre; Stalinisme, fascisme ou autre dictature. Mais exprimer un point de vue, ce n'est pas dicter une conduite. Sinon, il n'y aurait plus de droit d'expression.
Répondre
P
Quand un militant sincère entend dicter à d'autres militants sincères, ce qu'ils ont à faire, le stalinisme (rebaptisé centralisme démocratique)n'est pas loin.<br /> Pierre Chalopin
Répondre
M
Pour les curieux, leur site internet :<br /> <br /> http://stmacairecavaplaire.free.fr/index.html<br />
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité