Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2008

Qui sont les pétainistes d'aujourd'hui ?

Le 8 mai 2008, Le Président de la République a déclaré :

"En nous souvenant de ce que nous leur devons, nous nous souvenons aussi de ce que nous devons à tous ceux qui, comme eux, ont sauvé l'honneur de la France et lui ont permis d'être présente au jour de la victoire: combattants des maquis assiégés par les divisions allemandes, soldats de l'ombre pourchassés par la Gestapo", a déclaré le président.

"À côté des bourreaux et des assassins, il y eut beaucoup de Français qui incarnèrent les plus belles valeurs de la France (...) Si les nations ont une âme, ils ont sauvé l'âme de la France", a-t-il ajouté.

http://fr.today.reuters.com/news/newsarticle.aspx?type=topNews&storyid=2008-05-08T122329Z_01_MAN833681_RTRIDST_0_OFRTP-FRANCE-8-MAI-SARKOZY-2-20080508.XML&src=rss

Aujourd'hui, qui représente la lutte contre l'injustice, qui représente l'honneur de la France, qui incarne les plus belles valeurs de la france?

Liberté

Qui lutte contre le flicage des français (Base élève, prélèvements ADN, développement des caméras de surveillance, liberté alimentaire, accès à l'eau ...).

Egalité

Qui s'est mobilisé pour le maintien d'une justice de proximité, qui réclame que les délits financiers, plongeant des familles entières dans la misère,  soient traités à égalité avec les autres. Qui s'élève contre les privilèges des plus riches et réclame l'abolition des privilèges que procure le capital. Qui demande que le droit de vivre dignement et non pas dans la misère soit respecté.

Fraternité

Qui sont les "justes" qui protègent les sans-papiers et sont criminalisés par le gouvernement en place.

Laïcité

Qui proteste contre les positions anti-laïques du Président  et demande que l'enseignement public, laïque et gratuit soit considéré comme une priorité.

L'honneur et les valeurs de la France ne sont certainement pas portés par ceux qui ont été nationalement élus ou nommés pour les assumer.

Posons nous la question de savoir qui, de chacun d'entre-nous, de ceux que nous connaissons, aurait été aux ordre du fasciste Pétain. Quels sont ceux qui, il y a 65 ans, auraient-été pétainistes? Nous ne pouvons présumer des intentions de chacun, mais les actes visibles des uns et des autres laissent parfois peu de doutes.

Jean Philippe

Publicité
Commentaires
1
Un des premiers pétainistes d'aujourd'hui ? Brice Hortefeux !
Répondre
J
Le fichier EDVIGE, permettant le fichage de presque tous les individus de 13ans et plus, le maintien de Base élève, malgré le retrait momentané de certaines rubriques, permettant le fichage des enfants de 3 ans et plus, la prise de contrôle de la télévision publique par le chef de l'Etat Français, les tracasseries ou condamnations de plus en plus fréquentes de ceux qui manifestent leur libre pensée, le reniement des engagements accordés aux personnes (Marina Pétrella par exemple), le mépris dont les dirigeants font preuve face au peuple en général, me confirment dans l'idée que, sous des apparences différentes, nous glissons quotidiennement vers un état fasciste. <br /> <br /> Maintenant, c'est à chacun de se faire une opinion, selon sa vision du monde et sa connaissance du passé.<br /> <br /> Je crois que la grenouille est déjà à moitié cuite.
Répondre
J
Les résistances ne se comparent jamais car les contextes sont toujours différents. Résister en 1934 en France contre la montée du fascisme n'est pas la même chose que résister contre le fascisme établit de 1942. <br /> Toutefois, lorsqu'il s'agit d'exclusions, d'accaparation des biens, de destabilisation des individus, de contrôle de la vie privée des individus, il est légitime de se référer à ce qui a déjà existé. En l'occurence, pour un français, le repère le plus parlant est celui des années 1940 à 1944. Il ne me semble donc pas illégitime de se poser la question de la traduction qu'un comportement actuel aurait pu avoir à cette période.Il est question de s'interroger, pas d'affirmer ni de condamner.
Répondre
P
On peut constater qui fait quoi aujourd'hui et en tirer des conclusions, mais on ne peut surtout pas dire qui aurait fait quoi en 1940. J'ai déjà entendu ce genre de phrases "celui-là, en 40, il aurait balancé son voisin juif", dites par des gens qui ne peuvent surtout pas dire ce que eux ils auraient fait, tout simplement parce qu'il n'y étaient pas. Regardez le film de Melville "l'Armée des ombres" et dites-moi si c'est la même chose de résister en 1940 et en 2008.
Répondre
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité