Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
14 août 2008

Chine : une prison à ciel ouvert, ça ne se boycotte pas

La Chine championne olympique de la censure

le 13/8/2008 à 12h27  par Jean Lapierre ( Aujourd'hui la Chine)

L'appareil de propagande chinois tourne à plein régime, mais personne ne s'en plaint : les résultats sportifs tombent en temps et en heure, l'information est donc apparemment libre et rapide.

Afficher l'image Des journalistes sud-coréens empêchés de filmer devant le village olympique le 1er août dernier
Des journalistes sud-coréens empêchés de filmer devant le village olympique le 1er août dernier

Le gouvernement chinois, évidemment ne s'en vante pas, mais les consignes rédactionnelles imposées aux journalistes chinois sont drastiques. Une liste de 21 interdictions sert de charte aux journalistes à travers tout le pays, et consigne a été donnée à toutes les autorités locales en charge de la propagande de veiller à sa stricte application.

Les sujets interdits sont extrêmement variés : le protocole de la répartition des places dans la tribune officielle lors de la cérémonie d'ouverture, les problèmes de sécurité alimentaires dans le pays , le débat sur la liberté d'accès au web, la vie privée des responsables politiques, les éventuelles manifestations dans les trois "réserves" prévues par les autorités à Pékin, mais aussi les horaires des services religieux proposés dans l'enceinte du Village Olympique font ainsi partie des sujets tabous, qui s'ajoutent a tous les interdits que les journalistes chinois ont intégré depuis longtemps.

Pour que tout soit parfaitement contrôlé, Pékin a demandé à tous les responsables régionaux de la propagande de mettre en place une réunion quotidienne avec les organes de presse sous leur responsabilité. Les journalistes doivent demander une autorisation de publier, au cas ou ils auraient à rendre compte d'une situation d'urgence, touchant aux jeux Olympiques.

lire la suite

On comprend mieux Nicolas Sarkozy quand il déclare "On ne boycotte pas un quart de l'humanité".Il serait dommage qu'il prive ses amis, grands investisseurs à l'étranger et notamment en Chine , de ce quart de l'humanité, contrôlé, fliqué et corvéable à merci. Rien à gagner pour la France, mais beaucoup de "cadeaux" offerts par les amis en perspective.

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité