Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2008

démantellement nucléaire : au moins 1 000 milliards de dollars

Le Monde, 2/10/2008

Le coût explosif des déchets du nucléaire : estimé à mille milliards de dollars (2004).

Telle est la somme faramineuse nécessaire pour démanteler les centaines d'installations radioactives en fin de vie que soixante ans d'activité nucléaire ont disséminée sur la planète. "En 2004, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a estimé qu'il faudrait mille milliards de dollars pour décontaminer tous ces sites, dit Michele Laraia, chargé du dossier à l'Agence. Depuis, le chiffre a augmenté, avec l'inflation."

Ce montant concerne pour moitié les installations liées au nucléaire militaire. Reste environ 500 milliards qu'il faudra trouver pour nettoyer les laboratoires de recherche et les quelque 440 réacteurs producteurs d'électricité qui fermeront d'ici à environ trente ans. "Si le problème est envisagé dès le démarrage de l'installation, et que de l'argent est régulièrement mis de côté, ce n'est pas une grosse difficulté, poursuit M. Laraia. Mais si rien n'est prêt au moment de l'arrêt, le coût sera très élevé." 

Cet impératif est intégré par la communauté nucléaire, réunie jusqu'au 2 octobre à Avignon, pour un colloque consacré au démantèlement qui a lieu, tous les cinq ans, sous les auspices de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN).

Lire le dossier sur le démantèlement de la centrale de Brennilis

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité