Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2008

La Crise à Cholet - Communiqué de la GAC

petit_coquelicot

La Gauche Alternative Choletaise estime que la crise actuelle est grave parce qu'elle touche des employés et ouvriers au sein des entreprises choletaises, la partie de la population ayant les plus faibles revenus. Il suffit de se rendre dans une agence d'intérim pour s'en convaincre si l'on en doute encore. Les ouvriers de Michelin ou Celliose ne nous démentiront pas.

Les choletais sont travailleurs, reçoivent des salaires parmi les plus bas de France et subissent la précarité. Ils tirent leurs revenus de leur force de travail et de leur esprit d'entreprise. Ils sont ancrés dans l'économie réelle. Aujourd'hui la crise financière a des répercutions directes sur l'économie réelle et sur nos entreprises locales.

Ne croyons que nos entreprises locales sont à l'abri des investissements spéculatifs.

Il y a deux sortes d'investisseurs; ceux qui ont une stratégie de développement industriel local et ceux qui veulent faire de l'argent rapidement sur l'entreprise achetée. Nous pouvons soutenir les premiers mais nous combattons les seconds.

Ces 30 dernières années les fonds financiers ont fait leurs emplettes sur le marché choletais. Les entreprises choletaises appartiennent donc à l'économie mondiale pour le meilleur et pour le pire ! Nous pouvons être fiers lorsque les entreprises choletaises sont reconnues au niveau européen et mondial mais c'est trop souvent parce qu'elles sont connues pour leur main d'oeuvre disciplinée et peu coûteuse. Chaque achat d'entreprise de la part d'une groupe international a comme conséquence des exigences souvent exorbitantes de la part des actionnaires. Aujourd'hui nos entreprises locales sont dans la tourmente de la crise internationale.

De grandes entreprises choletaises ont donné à notre ville une personnalité à laquelle nous tenons.

L'Abeille a connu des 20 dernières années deux rachats successifs par deux groupes (Ann Street et le Riche Group puis le groupe Sand Piper) établis à Jersey. Les actionnaires de ce paradis fiscal seront-ils plus attentifs au bien être des ouvriers choletais qu'à leurs bénéfices ? Nous sommes sûrs du contraire !

Dans ses comptes financiers d'octobre, Aliaxis, propriétaire de Nicoll constatait une baisse de 30% de ses revenus d'exploitation sur le premier semestre 2008 et s'attendait à ce que le marché de la construction soit au moins aussi difficile pour le second semestre. Quelles vont être les conséquences pour l'usine de Cholet?

Les ouvriers d'ampafrance, bébé confort, se souviennent encore de leur rachat par le groupe Canadien Dorel et des exigences de ces derniers: des taux de croissance à deux chiffres chaque année. Lorsque cela n'a plus été possible, la délocalisation a été la solution choisie pour permettre aux actionnaires de garder leurs bénéfices. D'autres fleurons de l'industrie choletaise risquent de connaître des mésaventures identiques.

Mais il ne s'agit là que de stratégies entre groupes privés.

Nos élus locaux ont-ils une stratégie de développement industriel et économique local qui profiterait à tous? Nous pouvons en douter lorsqu'ils livrent les marchés choletais à de grands groupes privés sans se soucier réellement de l'économie locale ? Ils se soucient alors plus de l'intérêt privé de quelques-uns que de l'intérêt général.

Les actionnaires de Prudential Financial sont avant préoccupés par leur dividendes, et se soucient peu du centre ville de Cholet et de l’intérêt des Choletais. Combien d'entrepreneurs locaux auront les moyens d'investir dans de tels montages financiers ?

Il y a six mois, l'action de Prudential Financial valait plus de 100 dollars. Aujourd'hui elle en vaut 35. Prudential Financial est l'exemple type d'un système économique où l'économie réelle – achat, gestion et vente de maisons individuelles, de centres commerciaux mais aussi de cliniques privées ! - peut être menacée par la partie « économie virtuelle » du groupe. Combien d'argent le groupe Prudential Financial espère et-il faire sur son achat des Arcades Rougés à Cholet ? Les investissements faits dans l'économie réelle risquent bien de devoir payer les pertes de l'économie virtuelle.

usine___choletLorsque les choletais paieront leur facture d'eau, peuvent-ils espérer que les actionnaire de Suez Environnement (La Lyonnaise des Eaux est une filiale de Suez Environnement) qui a perdu 24 % de sa valeur en 3 jours fin octobre n'essaieront pas de se refaire une santé sur leur dos en calculant le prix du mètre cube d'eau à la hausse ? Pourquoi ne pas gérer l'eau en régie publique ? Y aurait-il trop de transparence dans ce mode de gestion garante de l'intérêt général ?

Lorsque les choletais paient leur Taxe d'Ordures Ménagères; ils participent aux bénéfices de Véolia via sa filiale Onyx qui gère l'incinérateur de Lasse. L'action de Véolia environnement a également perdu plus de 20% ces derniers jours.

Pourquoi avoir préféré la Sodexo, qui se définit comme « le leader mondial des services de restauration et de Facilities Management » pour préparer le contenu des assiettes de nos enfants chaque midi à la cantine? Pourquoi ne pas avoir privilégier à tout autre mode de gestion qui aurait garantit un approvisionnement local et de qualité ? En Mai 2007 l'action de Sodexo valait 58 euros, aujourd'hui elle en vaut 35. Des bénéfices vont devoir se faire sur chaque assiette !

Pourquoi louer le théâtre de Cholet à un grand groupe hôtelier (Mercure / Accor) pour plus de 30 ans ? Un lieu aussi prestigieux ne pouvait-il rester accessibles à tous au lieu d'être réservé pour quelques-uns ?

D'autres choix, plus proches de l'intérêt des choletais auraient pu être faits. Il y a quelques semaines M. le Maire dénonçait "la politique des privilégiés et des lobbies". Ils ont pourtant à Cholet une place de choix : celle que M. Bourdouleix leur réserve. Si pour certains la crise peut être comparée à ''quelques flammèches'', c'est qu'ils n'ont personnellement rien à craindre. Pourtant, pour certains choletais elle ressemble déjà au feu de l'enfer. Bien sûre cette crise passera... mais avec quels dégâts? et pour qui ? Les moments de crise profite rarement aux plus fragiles. Celle ci aura été l'occasion de justifier le travail le dimanche et la 'possibilité' de travailler jusqu'à 70 ans si la maigre retraite que l'on vous prépare vous y contraint.

Souvenons-nous que cette crise trouve son origine dans les revenus trop bas des salariés américains qui pour continuer à vivre correctement ont emprunté plus qu'ils ne pouvaient rembourser. Plus que jamais, il est temps de rééquilibrer les revenus du capital et les revenus du travail. La part des revenus du travail dans la richesse nationale n'a jamais été aussi faible qu'aujourd'hui . Elle représentait près de 70% du PIB en 1975, aujourd'hui elle ne pèse que 57,8%. 

Il est temps de ne plus spolier les français des richesses qu'il créent. Ces richesses doivent servir au bien être de tous, des plus fragiles en particulier. Il en va de l'intérêt général.

Franck Loiseau ,pour la Gauche Alternative

Publicité
Commentaires
Gauche Alternative Choletaise
Publicité
Gauche Alternative Choletaise
Publicité